Aller au contenu principal

Au GAEC de La Vantignière (50) : 55 laitières sur 150 en location

La location de vaches laitières n’est certainement pas la réponse à la grave crise qui secoue la stabulation régionale. Ce dispositif apporte cependant de la souplesse en termes de gestion de trésorerie et de droit à produire.

De gauche à droite : Benoît Lemelletier, Martial Dauvers, Samuel Hébert (associés au sein du GAEC de La Vantignière) et Benoît Bébin (technicien Gestel) : un partenariat qui a démarré en 2003 avec 20 génisses.
De gauche à droite : Benoît Lemelletier, Martial Dauvers, Samuel Hébert (associés au sein du GAEC de La Vantignière) et Benoît Bébin (technicien Gestel) : un partenariat qui a démarré en 2003 avec 20 génisses.
© TG

« On a démarré avec 20. Aujourd’hui, nous en sommes à 55 ». Au GAEC de La Vantignière, à Marchesieux (Manche), la location de vaches s’est profilée en 2003. Le quota laitier à l’époque était de 650 000 litres. Au gré de différentes reprises, il a grimpé à 1 250 000 litres. La société Gestel, régisseur de troupeaux, a accompagné cette montée en puissance. « Ce système de location est plus souple en trésorerie », expliquent les 3 associés Samuel Hébert, Benoît Lemelletier et Martial Dauvers, fraichement installé.
Mais plus de vaches, cela signifie aussi plus de places (140 logettes sur caillebotis aujourd’hui) et une salle de traite redimensionnée (roto de 24 places). Le tout accompagné de mises aux normes avec leurs coûts induits sans parler de rachats de foncier. Difficile de tout financer en même temps. Et puis, « les semences sexées n’existaient pas à l’époque, les génisses de renouvellement n’y suffisaient pas », précise Samuel Hébert.

De la réactivité
Et pour résoudre l’équation, il a fallu être réactif d’autant plus que la GAEC a toujours eu pour politique de produire tout son quota. Parti de zéro, le partenariat a été effectif au bout de 3 mois. « Pour un client avec qui on travaille depuis plusieurs années, on peut apporter une solution en moins de 3 semaines, précise même Benoît Bébin, technicien Gestel. Nous ne proposons pas de vaches en lait parce que nous considérons qu’il s’agit bien souvent de vaches de réformes. Nous avons donc fait le choix de génisses garanties pleines d’insémination artificielle et à très bon potentiel de production qui, au vu de leur âge, vont très bien s’adapter aux conditions d’élevages de leur loueur ». Samuel, Benoît et Martial confirment. Pas de casse ni de déception en 13 ans de partenariat. Le niveau d’étable tutoie aujourd’hui les 10 000 kg.

S’en servir comme d’un compte
« Louer ses vaches ne change rien au niveau du fonctionnement de l’exploitation. On s’en sert comme d’un compte », analysent les associés du GAEC de la Vantignière.
Un compte avec ses frais de fonctionnement. 46 €/génisse en contrat/an soit à Marchesieux 46 x 55 = 2 530 € par an. Il faut y ajouter la rémunération du capital basée sur un autre principe. A partir de la 3éme année, l’élevage doit redonner à la société un nombre de génisses pleines correspondant à la proportion d’une génisse par 10 vaches en contrat ou la contre-valeur.
A la remarque : «10 % de taux de rémunération du capital, un excellent placement ! » Thierry Gardon (Pd.g de Gestel) pondère. « C’est 10 % en tête de bétail pour l’investisseur avant les coûts de gestion et les aléas. En terme de coût réel pour l’éleveur, il est bien inférieur et il conviendrait d’ailleurs de considérer le coût marginal qui est encore plus bas ».
Et demain ? Les associés du GAEC de La Vantignière pensent diminuer leur nombre de génisses sous contrat. Quoique ? Le prix du lait et la restructuration laitière ne laissent guère de place à une très grande lisibilité, mieux vaut un brin de souplesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - GRENOBLE FOOT 38
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
L'antenne de la Chambre d'agriculture de Valognes que dirige Fabien Olivier (à droite), organise un après-midi technique autour des robots de traite chez Jean-François et Christophe Duruel à Fresville, le 10 décembre 2024.
Pour s'équiper d'un robot de traite, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Être en manque de main-d'œuvre, faire face aux départs d'associés, avoir des soucis de santé, est-ce des raisons suffisantes pour…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
Paul Dehail et Marion Sureau, éleveurs de Blondes dans l'Orne, ont investi dans un parc de contention pour plus de sérénité.
Aseban : parc de contention, sérénité retrouvée
Marion Sureau et Paul Dehail, jeunes et dynamiques éleveurs de Blondes d'Aquitaine à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne,…
Les quatre associés du Gaec des Champs Romet emploient jusqu'à 33 salariés sur leur ferme.
La ferme des Champs Romet et la SCEA Mercier récompensées
Jeudi 28 novembre, à Saint Fulgent-des-Ormes, la Banque Populaire Grand Ouest a remis le Prix de la Dynamique Agricole 2024…
Les JA organisent des parades de tracteurs illuminés dans 4 villes sarthoises à l'occasion de leur marché de Noël.
Les JA en parade de Noël
Les jeunes agriculteurs de l'Orne sont de retour, parés de leurs plus belles couleurs de Noël. Les parades débutent ce vendredi…
Publicité