Aller au contenu principal

Symposium lait vecteur de développement
Au Maghreb : « Un manque structurel d’eau et une attractivité limitée »

Questions à Mohamed Taher Sraïri, enseignant chercheur à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat au Maroc. Il a participé à la quatrième édition des Rencontres lait, vecteur de développement, à Tunis du 6 au 8 mars 2023 en présentant les évolutions récentes des filières laitières maghrébines. Cette région du nord de l’Afrique regroupe quatre pays : l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

A quelles difficultés doivent faire face les filières laitières maghrébines ?

Comme de nombreuses autres régions du monde, nous faisons face au manque d’attractivité des métiers de l’élevage. En outre, le climat est essentiellement aride à semi-aride et impacte directement les cultures fourragères et le cheptel. Jusqu’à 40 % des génisses importées – principalement de race Holstein issues de pays européens – sont réformées après moins d’un an à cause du manque d’aliments et d’hygiène. En Algérie, une baisse du cheptel a même été relevée : il est passé de 2,15 à 1,70 millions de bovins, entre 2015 et 2019. Et les maladies comme les mammites, les métrites (source d’infécondité des vaches) ou les acidoses chroniques – liées aux rations alimentaires pauvres en fourrages – sont de nature à générer des réformes précoces fréquentes. En effet, la température estivale peut parfois dépasser 45°C, générant un véritable stress pour les vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité