Aller au contenu principal

Automates et nouvelles technologies au service des éleveurs

Agrandissement des troupeaux et réduction du temps d’astreinte sont les facteurs qui incitent à rechercher les pistes pour limiter le temps passé aux tâches quotidiennes en élevage. La numérisation est une piste, et à l’image d’autres secteurs d’activités, elle se diffuse dans les équipements. Réfléchir avant d’investir, telle est la position des Chambres d’agriculture de Normandie qui organisent des portes ouvertes fin février.

© CA NORMANDIE

En cette période difficile il peut paraître incongru et déplacé de parler investissement. Les Chambres d’agricultures qui accompagnent les éleveurs avec la méthode de coût de production vivent ces difficultés au quotidien. Notre approche n’est pas de promotionner tel ou tel équipement mais de faire connaître les nouveautés, de donner des clés de décision aux éleveurs pour mûrir un projet et disposer d’arguments neutres pour évaluer sa pertinence, y compris en matière économique. L’innovation basée sur le numérique est forte, nous sommes sans doute au début de la vague et de nouvelles manières de conduire son troupeau apparaissent. Pour éclairer ce nouveau secteur, les Chambres d’agriculture de Normandie ont engagés un programme qui a débuté avec deux innovations, les automates de distributions de rations et un laboratoire d’analyses du lait à la ferme qui permet de détecter les chaleurs, les mammites et les cétoses, le Herd Navigator®. Et l’innovation c’est aussi les nouveautés qui concernent le bien-être des bovins dans leur logement en matière de ventilation et de revêtement de sol. Les Chambres d’agriculture et leurs partenaires vous proposent plusieurs rendez-vous pour vous restituer les résultats de ces premiers travaux.

4 fermes ouvertes en Normandie de 10 h à12 h 30 et de 14 h à 17 h
Mercredi 24 février 2016

- Emmanuel Saliot à Saint-Laurent de Terregatte (50). Seul avec un salarié à mi-temps sur 87 ha et pour 60 VL, le renouvellement et 65 bovins à l'engrais.Automate d'alimentation Optimat de DeLaval depuis octobre 2013 : “Rester autonome dans mon organisation et réduire le temps de distribution”.Atelier : approche économique de l'équipement en automate d'alimentation

- Gaec Leroy du Taillis à Montanel (50). Jérôme et Jean-Pierre Leroy150 ha, 95 VL, 25 VA et engraissement.Automate d'alimentation Rovibec depuis mai 2014. “Nous cherchions à limiter le temps de travail et à passer en ration mélangée”.Ateliers : présentation de l'automate Rovibec, la gamme des automates d'alimentation, innovation bâtiment sol et ventilation, monitoring de la reproduction, identification électronique.

Jeudi 25 février

- SCEA de Fort Moville (27). 7 UTH avec plusieurs ateliers, transformation et vente directe.Automate d'alimentation Lely Vector depuis février 2014. “L'automatisation a permis de maintenir l'atelier lait”. Ateliers : présentation de l'automate Vector, la gamme des automates d'alimentation, innovation bâtiment sol et ventilation, identification électronique, conseil fertilisation avec drones sur cultures.

Vendredi 26 février

- GAEC de Chefdeville à Osmanville (14) Emmanuel Jeanne et Samuel Foucher. 175 ha et 105 VL - 940 000 litres de lait produits.Installation des 2 robots de traite DeLaval en mars 2013 et mise en route du Herd Navigator en mai 2013. Ateliers : présentation du Herd Navigator et des résultats de l'enquête utilisateurs en Normandie, la gamme des automates d'alimentation, innovation bâtiment sol et ventilation, monitoring de la reproduction, identification électronique, conseil fertilisation avec drones sur cultures.
Plus de précision sur le site de votre Chambre d’agriculture.
Avec l’appui de Littoral Normand et le soutien financier du CasDAR, du Conseil régional de Basse-Normandie et du Conseil départemental de l’Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité