Aller au contenu principal

Bio : le lait de deux fermes en un même produit

Appartenant au réseau « Invitation à la ferme », Adrien Lechartier, Olivier et Alexis Trublet proposent d'assister à la traite d'un soir pour échanger sur leurs pratiques et la valorisation en yaourts, crème desserts et riz au lait.

© SB

Deux exploitations situées à quelques kilomètres l'une de l'autre, sur la commune de Saint-Senier-sous-Avranches, ont décidé de s'associer uniquement sur la partie de la valorisation du lait. Ils ont commencé à produire leurs premiers yaourts pour Noël 2015. Et depuis, la production ne cesse d'augmenter.

Deux exploitations distinctes
Ce schéma  est peu commun. Adrien Lechartier est installé depuis 2003 sur la ferme des petites Echommes, où la Pivette prend sa source. Il a repris l'exploitation familiale tout en prenant le virage de l'agriculture biologique en 2011, en étant désormais à la tête d'un cheptel de 35 vaches laitières Prim' Holstein et Canadiennes, sur 40 ha avec une référence laitière de 250 000 l.
A quelques pas, Olivier Trublet, installé depuis 1989, s'est associé avec son fils, Alexis en 2015. Comme il n'y avait plus d'activité sur le site pendant plusieurs années, le père et le fils ont remonté l'activité laitière en optant sur la Jersiaise, une vache « hyper efficace », dont le lait est riche. L'exploitation de 65 ha, en compte une soixantaine, produisant la même référence que leur collègue.

Mutualiser les forces
Les paysans avaient en tête un projet de valorisation. Et c'est à une réunion d'information que les deux jeunes se sont retrouvés. Alors, « nous avons décidé de mutualiser nos forces plutôt que de se faire concurrence » se rappelle Adrien Lechartier. « J'ai besoin de mes collègues » assure-t-il. Chacun a gardé son indépendance sur son exploitation. Ils se sont associés uniquement sur la partie de la transformation et de la valorisation. « Une première dans le Sud-Manche » reconnaît le paysan de la ferme des petites Echommes. Au total, au cours de l'année dernière, ils ont transformé 40 000 l en yaourts, crèmes dessert et riz au lait sous le nom « Pivette et Palorette ».

Des objectifs explosés
Un an après, le bilan est positif. L'activité progresse au fil des mois puisqu'ils ont transformé autant sur le premier trimestre 2017 que sur l'année 2016. Même s'ils sont toujours sur une phase de démarrage, les trois paysans sont plutôt contents. « On a explosé nos objectifs » soulignent-ils. Et en mutualisant, ils ont créé des emplois. Au total, ils sont sept personnes à travailler sur les deux sites, et la transformation. Leurs produits se retrouvent dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou encore en restauration collective. A cela s'ajoute un drive fermier auquel d'autres producteurs se sont joints sous le nom les Pasysans bio de la Baie. Chacun peut ainsi concocter son panier avec différents produits.

La fierté d'être paysan
Que ce soit Adrien Lecahrtier ou la famille Trublet, la valorisation a toujours été une envie. « En s'associant, cela minimise les risques. Et on est plus performant » note Alexis Trublet. L'effet réseau a aussi son importance. Ils ont opté pour « Invitation à la ferme ». Et grâce au technicien process, ils ont pu bénéficier des recettes. « On groupe aussi les commandes » indique Alexis Trublet. Autrement dit, dès le départ, ils ont bénéficié de l'expérience du réseau « sinon on patinerait encore ». Mais la progression de l'activité est signe d'un développement certain.

Le réseau « Invitation à la ferme »
Le réseau compte 68 salariés et fermiers, 490 points de vente.
Pour faire connaître les adhérents, créer du lien entre le monde agricole et les consommateurs, une traite d'un soir est ouverte au grand public. « C'est le moyen d'expliquer concrètement comment nous élevons nos vaches et produisons nos yaourts et fromages » notent les responsables du réseau. « Nous produisons sur nos fermes avec le lait de nos animaux pour livrer en circuit court et en toute transparence. En achetant nos produits, le consommateur sait exactement où a été fabriqué le produit et avec quel lait ! »
Contact : Corinne Charote - 07 83 59 80 07
corinne@invitationalaferme.fr
Enfilez vos bottes et venez visiter nos fermes :
www.invitationalaferme.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité