Aller au contenu principal

AOC Pré-Salé de la Baie du Mt St Michel
Pas assez d'agneaux pour la clientèle

Le comble pour une production agricole ! Annaëlle et François Cerbonney, en gaec sur Saint-Léonard (canton d'Avranches, Manche), sont entrés dans l'AOC agneau de Pré-Salé de la Baie du Mont-Saint-Michel dès sa mise en place, en 2010. Le bilan, au bout d'un an d'activité est positif, "nous n'avons même pas assez de carcasses pour satisfaire notre clientèle. Cette année, nous ne pouvons pas approvisionner les particuliers, mais seulement nos deux bouchers et nos trois restaurants traditionnels". Annaëlle met l'accent sur un point, "nos agneaux pâturent au minimum 70 jours sur les herbus. Problème, le consommateur, lui, n'a pas encore fait totalement la différence entre un agneau vendu sous l'appellation générique de "pré-salé" et celui commercialisé sous AOC". Autre difficulté, concernant cette fois tous les éleveurs des herbus, l'envahissement des surfaces par des rodéos de motos, de quads, ou encore les déambulations de chiens, non tenus en laisse, stressant les brebis. "Les pertes sont importantes" lâche notre couple d'éleveurs.

L'agneau AOC de Pré-Salé, une production porteuse, mais seuls quinze éleveurs sont engagés dans la démarche aujourd'hui, des deux côtés du Couesnon.
L'agneau AOC de Pré-Salé, une production porteuse, mais seuls quinze éleveurs sont engagés dans la démarche aujourd'hui, des deux côtés du Couesnon.
© ec

Autre point, la sécheresse. "Pas ou peu de repousse du foin sur les herbus ou aux alentours, nous obligeant à acheter prochainement du foin. Mais à quel prix ?"


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - EA GUIGAMP
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Paul Dehail et Marion Sureau, éleveurs de Blondes dans l'Orne, ont investi dans un parc de contention pour plus de sérénité.
Aseban : parc de contention, sérénité retrouvée
Marion Sureau et Paul Dehail, jeunes et dynamiques éleveurs de Blondes d'Aquitaine à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne,…
Les JA organisent des parades de tracteurs illuminés dans 4 villes sarthoises à l'occasion de leur marché de Noël.
Les JA de l'Orne en parade de Noël
Les jeunes agriculteurs de l'Orne sont de retour, parés de leurs plus belles couleurs de Noël. Les parades débutent ce vendredi…
Nathalie Lepelletier, 53 ans, est installée en polyculture élevage dans le Bessin. "Au-delà de l'aspect professionnel, même dans notre vie personnelle, cette section a une répercussion", reconnaît-elle.
[VIDÉO] Nathalie Lepelletier : "Nous les femmes, sommes un des piliers de l'élection Chambre d'agriculture"
Après avoir assisté à l'assemblée générale de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA le 5 décembre 2024, la FDSEA…
C'est un quatuor mixte, composé de Clara, Alice, Servan et Arthur, qui aura l'honneur d'aller à Paris en février prochain.
Concours de pointage 2024 : quatre jeunes Calvadosiens en lice
Mardi 10 décembre 2024 a eu lieu la finale du concours de jugement de bétail des étudiants du Calvados. Quatre jeunes du…
Axelle de Lavenne
Agrivoltaïsme au sol : point sur l'encadrement juridique
En moins de deux ans, l'encadrement juridique de l'agrivoltaïsme au sol, s'est assez nettement dessiné. Même s'il reste encore…
Publicité