Questions à Nathalie Lepelletier, présidente de la section des agricultrices de la FDSEA 14
[VIDÉO] Nathalie Lepelletier : "Nous les femmes, sommes un des piliers de l'élection Chambre d'agriculture"
Après avoir assisté à l'assemblée générale de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA le 5 décembre 2024, la FDSEA du Calvados organise un dîner des agricultrices en présence de Catherine Faivre-Pierret lundi 13 janvier 2024, à Colombelles, dans le Calvados.
Après avoir assisté à l'assemblée générale de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA le 5 décembre 2024, la FDSEA du Calvados organise un dîner des agricultrices en présence de Catherine Faivre-Pierret lundi 13 janvier 2024, à Colombelles, dans le Calvados.
Quelles sont les thématiques sur lesquelles la commission des agricultrices travaille ?
Dans notre section, nous sommes une dizaine de personnes. Nous avons différents combats : le statut des femmes, les retraites et surtout, donner l'envie aux femmes, par la formation, de s'engager !
S'engager dans nos instances pour représenter les femmes et l'agricultrice au féminin. 25 % des chefs d'exploitation sont des femmes. L'agriculture se conjugue au féminin !
Lire aussi : Nouveau calcul des retraites agricoles : "Ce changement pourrait faire une grande différence"
Quel est le rôle des femmes dans les futures élections représentatives de la Chambre d'agriculture de Normandie (Can) ?
C'est à nous, en tant que femmes, dans nos exploitations, de penser à faire voter nos maris, nos associés. On peut porter cette responsabilité car on sait très bien conjuguer vie professionnelle et vie personnelle.
On jongle avec les enfants, l'administratif, la ferme. Nous sommes un des piliers de cette élection.
Lire aussi : Commission agricultrices : elles s'engagent dans l'Orne
Quel temps fort est à prévoir ces prochaines semaines ?
Nous avons l'honneur de recevoir le national [Catherine Faivre-Pierret, présidente de la commission agricultrices de la FRSEA, ndlr] le mardi 14 janvier 2025.
La veille au soir, lundi 13 janvier 2025, nous allons faire avec elle un dîner des agricultrices dans le Calvados, afin de mobiliser les femmes pour les élections et leur donner envie de rejoindre la section, qui est un soutien dans la vie personnelle également.
Quels sont les combats menés au national qui concernent les agricultrices calvadosiennes ?
Le statut de la femme conjointe-collaboratrice, le calcul des retraites, le fait de mener à bien la vie professionnelle et la vie personnelle.
On a besoin d'outils qui nous facilitent la vie. La présence de notre présidente, Catherine Faivre-Pierret, est primordiale pour nous. C'est quelqu'un de très accessible. Qu'elle vienne nous parler des sujets nationaux va nous encourager à les traiter en local et à redonner une dynamique.
Lire aussi : [EN IMAGES] Les agricultrices croient en la force du collectif
Avez-vous un exemple d'action locale ?
On a organisé pour la quatrième fois une marche rose sur la plage d'Omaha beach. J'y suis très sensible du fait de mon expérience en tant qu'ex-préparatrice en pharmacie et parce qu'autour de moi quelques personnes ont été touchées par la maladie.
J'ai souhaité l'organiser pour ces raisons et mon président de l'époque [Christophe Macé ndlr] m'a dit que j'avais carte blanche.
C'est devenu un rendez-vous incontournable pour pas mal de personnes, les gens de notre profession, comme ceux qui ne sont pas du milieu agricole, parce qu'ils peuvent parler et échanger avec nous, ce qui est très constructif.
Lire aussi : La marche rose de la FDSEA du Calvados est de retour sur les côtes du Bessin
Pourquoi est-ce important de dialoguer sur votre activité ?
Pour la reconnaissance. Pendant des années, nos mères ont travaillé dans l'ombre. Aujourd'hui, une place nous est offerte. Il faut savoir la saisir. Nous devons nous investir dans nos instances.