Aller au contenu principal

L'ostéopathie, "un réflexe à prendre en élevage laitier"

La réunion des éleveurs laitiers, organisée par Origenplus, en partenariat avec Elvup, mercredi 4 décembre 2025, a réuni une vingtaine de personnes chez Pierrick Boittin, à Perche-en-Nocé dans l'Orne. Le thème de la journée : ostéopathie. Margaux Lefèvre, ostéopathe, chez Origenplus, a fait le déplacement.

L'œil concentré, ses doigts palpent le cuir de la vache, ses organes et ses os. "Le problème provient bien de la patte et se répercute plus haut sur les membres. Il faut faire venir le pareur", indique Margaux Lefèvre. Ostéopathe animalière chez Origenplus depuis cinq ans, elle sillonne les fermes normandes pour apporter conseil et soulagement aux éleveurs et à leurs bêtes.

"L'animal doit être équilibré pour s'adapter à son environnement, et produire. L'équilibre, on peut y contribuer et on peut éviter une réforme trop précoce, quand c'est possible."

À l'occasion de la réunion des éleveurs laitiers organisée par Origenplus en partenariat avec Elvup, mercredi 4 décembre 2025, chez Pierrick Boittin à Perche-en-Nocé dans l'Orne, la professionnelle de l'ostéopathie est venue livrer quelques conseils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - GRENOBLE FOOT 38
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
L'antenne de la Chambre d'agriculture de Valognes que dirige Fabien Olivier (à droite), organise un après-midi technique autour des robots de traite chez Jean-François et Christophe Duruel à Fresville, le 10 décembre 2024.
Pour s'équiper d'un robot de traite, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Être en manque de main-d'œuvre, faire face aux départs d'associés, avoir des soucis de santé, est-ce des raisons suffisantes pour…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
Paul Dehail et Marion Sureau, éleveurs de Blondes dans l'Orne, ont investi dans un parc de contention pour plus de sérénité.
Aseban : parc de contention, sérénité retrouvée
Marion Sureau et Paul Dehail, jeunes et dynamiques éleveurs de Blondes d'Aquitaine à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne,…
Les quatre associés du Gaec des Champs Romet emploient jusqu'à 33 salariés sur leur ferme.
La ferme des Champs Romet et la SCEA Mercier récompensées
Jeudi 28 novembre, à Saint Fulgent-des-Ormes, la Banque Populaire Grand Ouest a remis le Prix de la Dynamique Agricole 2024…
Les JA organisent des parades de tracteurs illuminés dans 4 villes sarthoises à l'occasion de leur marché de Noël.
Les JA de l'Orne en parade de Noël
Les jeunes agriculteurs de l'Orne sont de retour, parés de leurs plus belles couleurs de Noël. Les parades débutent ce vendredi…
Publicité