Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande

© DR

La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation fait partie de la zone de prophylaxie renforcée (ZPR) historique. Des lésions pulmonaires ont été découvertes en abattoir, alors que l’élevage n’est pas encore passé en prophylaxie pour la campagne 2021-2022. Selon nos informations, des analyses de cultures ont mis en évidence qu’il s’agit de la souche GB-11, dite anglaise, et non de la GB-35, aussi appelée souche Calvados qui sévit en Suisse normande depuis plusieurs années. Il s’agit de la même souche que celle découverte à Tournières, dans le Bessin, au premier semestre 2021. Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, rien ne permet de relier ces deux foyers. La prophylaxie réalisée chez l’éleveur au printemps dernier n’avait pas révélé de bovin positif. Une enquête épidémiologique va être conduite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - EA GUIGAMP
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Paul Dehail et Marion Sureau, éleveurs de Blondes dans l'Orne, ont investi dans un parc de contention pour plus de sérénité.
Aseban : parc de contention, sérénité retrouvée
Marion Sureau et Paul Dehail, jeunes et dynamiques éleveurs de Blondes d'Aquitaine à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne,…
Les JA organisent des parades de tracteurs illuminés dans 4 villes sarthoises à l'occasion de leur marché de Noël.
Les JA de l'Orne en parade de Noël
Les jeunes agriculteurs de l'Orne sont de retour, parés de leurs plus belles couleurs de Noël. Les parades débutent ce vendredi…
Nathalie Lepelletier, 53 ans, est installée en polyculture élevage dans le Bessin. "Au-delà de l'aspect professionnel, même dans notre vie personnelle, cette section a une répercussion", reconnaît-elle.
[VIDÉO] Nathalie Lepelletier : "Nous les femmes, sommes un des piliers de l'élection Chambre d'agriculture"
Après avoir assisté à l'assemblée générale de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA le 5 décembre 2024, la FDSEA…
C'est un quatuor mixte, composé de Clara, Alice, Servan et Arthur, qui aura l'honneur d'aller à Paris en février prochain.
Concours de pointage 2024 : quatre jeunes Calvadosiens en lice
Mardi 10 décembre 2024 a eu lieu la finale du concours de jugement de bétail des étudiants du Calvados. Quatre jeunes du…
Axelle de Lavenne
Agrivoltaïsme au sol : point sur l'encadrement juridique
En moins de deux ans, l'encadrement juridique de l'agrivoltaïsme au sol, s'est assez nettement dessiné. Même s'il reste encore…
Publicité