Parade des JA 2024
Les Jeunes agriculteurs d'Évrecy font briller les yeux pour Noël 2024
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy ont organisé une tracto-parade, dimanche 15 décembre 2024, d'Amayé-sur-Orne à Sainte-Honorine-du-Fay, dans le Calvados. Retour en images sur un moment festif et populaire.
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy ont organisé une tracto-parade, dimanche 15 décembre 2024, d'Amayé-sur-Orne à Sainte-Honorine-du-Fay, dans le Calvados. Retour en images sur un moment festif et populaire.
À partir de 17 h 30, les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy ont fait scintiller le bourg d'Amayé-sur-Orne, de Maizet et de Sainte-Honorine-du-Fay avec leur "tracto-parade", dimanche 15 décembre 2024.
Pour cette seconde édition, ils ont rencontré un succès relatif avec la venue de nombreux citoyens désireux - plus de 1 000 personnes tout au long du parcours, d'après le syndicat - de faire rêver les petits et d'amuser les plus grands.
Au total, 21 tracteurs ont défilé, guirlandes lumineuses et autres décorations de sortie. Le départ s'est fait de la salle des fêtes d'Amayé-sur-Orne. Après un passage à Maizet, l'arrivée a, quant à elle, eu lieu à la salle des fêtes de Sainte-Honorine-du-Fay, vers 19 heures.
Lire aussi : Les JA de l'Orne en parade de Noël
Débordés
La parade a été suivie d'une participation au marché de noël de Sainte-Honorine-du-Fay. "Il y avait environ 800 personnes sur place. Nous avons été débordés au stand buvette des JA. Nous avions un chalet mobile et tout le monde voulait un verre de vin chaud ou une crêpe", témoigne Justin Pupin, président du canton JA.
Lire aussi : [EN IMAGES] La passion plus forte que tout pour le nouveau bureau JA
Un canton dynamique
Jeune éleveur installé près d'Évrecy, Justin Pupin (27 ans) a su dynamiser la communauté agricole du secteur afin de créer un nouveau canton chez les JA14. C'est en s'inscrivant comme bénévole à l'événement Vachement Caen que le jeune homme a fait la connaissance du syndicat, dont Antoine Bossuyt est président et Alban Bréhon secrétaire général. Depuis, le canton réunit une vingtaine de membres et Justin a rejoint le bureau en devenant vice-secrétaire général. Le groupe multiplie les rencontres et échanges.
Lire aussi : Justin Pupin réunit un vivier de jeunes agriculteurs à Évrecy dans le Calvados