Aller au contenu principal

Bois : ça buche chez AMR

La "Quadromat" a connu un beau succès lors des portes ouvertes, se déroulant chez Espace Émeraude à Courcy, non loin de Coutances. Une soixantaine de personnes étaient présentes.

© EC

Le bois est désormais une ressource énergétique connue et reconnue en Normandie. Reste que de l'arbre à la cheminée, cette matière première renouvelable doit subir pas mal de manipulations et transformations. Et
justement, c'est ici que le bât blesse dans tous les sens du terme. Outils vieillots, sans sécurité parfois, les nombreux accidents de tronçonneuses enregistrés par la MSA chaque année en sont malheureusement les témoins. Pourtant le bois permet aux exploitants agricoles
un complément de revenu non négligeable.


Matériel alsacien
Bien sûr les forêts en Manche ne sont pas légion. La ressource est avant tout basée sur les haies ou les arbres de talus. Quelques massifs ici et là méritent cependant de l'attention. On y trouve notamment des chênes au diamètre conséquent qui exigent donc un matériel adapté et performant. Chez AMR, basé à Elsenheim (Alsace), voici plus de quarante ans que les engins dédiés aux bûches sortent de
l'usine. Mais attention, ici c'est du lourd, du "fait pour durer". "Nos machines sont quasiment 100 % françaises hormis quelques composants allemands (moteurs électriques) ou britanniques" indique Fanny Zehner, en charge du marketing chez AMR.
Les visiteurs, parfois venus tôt le matin, ont surtout été attirés par la "Quadromat", scie semi-automatique. "Dotée d'un tambour à quatre logements, elle reçoit du bois fendu ou rond (section 240 mm, 1,20 m de longueur). Son système va couper le bois à la longueur désirée" souligne Fanny Zehner. Concrètement le tambour entraîne le morceau contre une lame carbure. "Le réglage de la longueur de coupe s'effectue sans outils ni démontage. On peut obtenir jusqu'à soixante coupes à la minute".
Parmi les autres matériels, citons les treuils forestiers sécurisés à double tambour ou encore un petit engin destiné à la fabrication du bois d'allumage, directement mis en sacs. Les fendeuses étaient évidemment de la partie, allant de 6 à 25 tonnes, fonctionnant avec un moteur ou une prise de force. Ajoutons à cet ensemble les scies circulaires et notre agriculteur se retrouvera à la tête de la parfaite panoplie du futur forestier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité