Aller au contenu principal

Fête de la Normandie
L’événement dédié à l’élevage normand est de retour à Argentan

La Fête de la Normandie revient les samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, à Argentan dans l’Orne. 130 animaux sont attendus au concours départemental de la race Normande.  

La championne 2022 est Lada du Gaec Besniard frères. Elle succède dans la joie et la bonne humeur à Hamada2. Archives
© LM

« La Fête de la Normandie, dans l'Orne, a pour objectif de rassembler tout ce qui fait la Normandie d’hier, d’aujourd’hui et de demain », rappellent les organisateurs. Pour répondre à cette ambition, Cobs normands, Percherons, Ânes normands, soins des équidés, démonstrations, concours de vaches de race Normande sont prévus.

Les invités d’honneur pour cette nouvelle édition : les écrivains normands. Vingt auteurs régionaux seront présents pour rencontrer les visiteurs.

Plus de 150 exposants

Le rendez-vous regroupera plus de 150 exposants pour cette édition 2023. Pour rappel, lors de la dernière édition organisée en 2022, la Fête de la Normandie a attiré 10 000 visiteurs dans les 4 000 m2 d’espace couvert et sur le champ de foire. Elle a également rassemblé 150 animaux et 130 exposants des cinq départements.

 

Premier concours de race Normande de la région

Avec 130 animaux, le Festival de l’élevage normand est le premier concours de vaches de race Normande de la région. « L’objectif de ce concours est de rassembler, une fois dans l’année, le maximum d’élevages du département pour créer du lien », rappellent les organisateurs.

En dix ans, le nombre d’élevages présents a doublé pour arriver à plus de trente cette année tout en limitant le nombre de vaches par élevage - six maximum cette année.

Lire aussi : [CÔTÉ BOVINS]. La Manche réalise un doublé au concours de la race Normande

Info pratique

Fête de la Normandie, samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, de 10 h à 19 h, dans le hall et sur le champ de foire d’Argentan. Entrée gratuite. Les concours se déroulent du samedi 11 mars 2023, de 12 h à 19 h au dimanche 12 mars 2023 de 10 h à 12 h. Remise des prix dimanche à 12 h. Trophée jeune présentateur, dimanche de 14 h 30 à 17 h. 

La liste des participants au concours
 
ASS orphelinat agricole de Giel Courteilles ; lycée agricole de Sées ; EARL Buin Laurent à Saint-Martin-des-Pezerits ; EARL de la Bellonière à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ; EARL des Vaux à Saint-Pierre-en-Auge ; EARL du Petit Fay à Couterne ; EARL Dumesnil Thomas à Rouelle ; EARL Duval de la Robichère à Sainte-Scolasse-sur-Sarthe ; EARL Taq2m à Vieux-Pont ; Gaec Bas-normand à Sainte-Marie-la-Robert ; Gaec Besniard Frères à Aunou-sur-Orne ; Gaec de Fresnay à Céaucé ; Gaec de la Bouhardière à Saint-Mars-D’Egrenne ; Gaec des Morlières à La Carneille ; Gaec des Prairies Normandes au Château d’Almenêches ; Gaec des Tamarylises à Saint-Martin-L’Aiguillon ; Gaec du But à Boischampré ; Gaec du Logis à Pointel ; Gaec du Noireau à Caligny ; Gaec Enjalbert à Ferrières-la-Verrerie ; Gaec Foucault à Briouze ; Gaec Piquet à Avrilly ; Gaec Pouchin à Ommeel ; Gaec Travert à Passais-la-Conception ; Gaec du Val-d’Orne à Sainte-Honorine-la-Guillaume ; Mathieu Pave à Saint-Aubin-d’Appenai ; Philippe Carpentier à Neuville-sur-Touques ; Sylvain Samson à La Ferté-en-Ouche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité