Aller au contenu principal

Catherine Guérault (Présidente de la section des Agricultrices de la Manche) : “il suffirait de quelques centimes sur le litre de lait ou le kg de viande”

Des prix pour sortir les exploitations de la crise économique et la famille d’une crise sociale larvée! Tel est un des messages portés par la vice-présidente de la commission Agricultrice de la FNSEA auprès du représentant départemental de l’Etat.

© TG

Quel est le sens de l’action que vous menez aujourd’hui ?
Il s’agit d’une action nationale qui est menée sur 12 départements. Le thème en est “Familles en détresse” donc famille en danger.

Pourquoi cet angle ?
Une exploitation agricole, c’est souvent une entité familiale. Alors, quand il y a des diffcilutés économiques et elles sont énormes aujourd’hui, ce n’est pas simplement un outil qui est impacté, mais également des enfants, une femme. Femme qui est souvent en première ligne face aux fournisseurs et aux dettes qui s’accumulent.
Nous sommes donc confrontés à une crise économique et, par ricochet, à une crise sociale.

En temps que femme, que revendiquez-vous ?
Un revenu tout simplement et le revenu passe par des prix rémunérateurs. A ce jour, nos coûts de production sont supérieurs aux prix de vente sortie ferme. Ce n’est pas tenable.

Mais une augmentation des prix en magasin, certains consommateurs prétendent aussi que ce n’est pas tenable ?
Il faut savoir que sur un panier de produits alimentaires de 100 e, 8 e seulement reviennent au producteur. Alors, les quelques centimes supplémentaires qu’il nous faudrait sur un litre de lait ou un kg de viande, ne changeront rien pour le consommateur. A contrario, ces quelques centimes nous aideraient à faire vivre nos exploitations donc nos familles.

Vous avez été reçus par le secrétaire général de la préfecture. Un bilan ?
Le secrétaire général de la préfecture entend bien nos revendications et elle nous a promis de les faire remonter auprès des plus hautes instances de l’Etat. Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes fortement mobilisés et je pense que nous commençons à être entendus. Ça doit encore progresser mais il faut pour cela maintenir la pression.

Maintenir la pression sur l’Etat ?
Pas que. Quand on constate qu’hier, un transformateur laitier s’est désengagé de l’accord qui vient juste d’être signé (ndrl : le 24 juillet), cela montre que des actions de terrain ciblées doivent se poursuivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité