Aller au contenu principal

Limiter les perturbations de son troupeau
Cerfrance réalise aussi des diagnostics géobiologiques

Le 17 janvier, Rémy Brillon, conseiller technique lait au Cerfrance Normandie Ouest et basé à l'antenne de Saint-Lô, s'est rendu chez Xavier Picot, éleveur laitier à Milly (50), afin de réaliser un diagnostic géobiologique de son exploitation. Il a pu repérer les fuites électriques à l'origine de perturbations sur les animaux.

La première étape du diagnostic consiste à manipuler deux tiges en laiton permettant de repérer la présence de courants électriques.
La première étape du diagnostic consiste à manipuler deux tiges en laiton permettant de repérer la présence de courants électriques.
© PS

Depuis un an, Cerfrance Normandie Ouest propose une nouvelle prestation qui intrigue autant qu'elle intéresse : le diagnostic géobiologique et électrique.

L'objectif ? Détecter les courants parasites dans les exploitations agricoles, ces fuites électriques invisibles qui perturbent les animaux et impactent la rentabilité des fermes.

Lire aussi : Cerfrance Normandie Ouest accompagne les agriculteurs dans la transition numérique

Comportement suspect

Xavier Picot exploite 60 ha à Milly, dont 20 hectares servent à faire pâturer ses 55 vaches laitières. Ces herbages sont situés tout autour des bâtiments d'élevage. La stabulation pour les vaches laitières, accolée à la salle de traite, est équipée d'un racleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité