Aller au contenu principal

Réglementation
Certiphyto : obligatoire en 2014/2015

Prévu dans le cadre du plan Ecophyto 2018, le certificat relatif à l’usage et à l’achat des produits phytos, appelé Certiphyto, sera expérimenté de septembre 2009 à juin 2010. Quatre voies permettront aux opérateurs concernés d’y accéder.

Le document sera obligatoire à partir de 2014 et sera valable 10 ans.
Le document sera obligatoire à partir de 2014 et sera valable 10 ans.
© Marmuse

Le certificat relatif à l’usage et à l’achat des produits phytos a désormais un nom et s’appelle Certiphyto. Il permettra aux professionnels “d’être en règle pour tout usage professionnel, dans les conditions qui seront définies par la future loi Grenelle II notamment” et “de pouvoir effectuer légalement l’achat de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel à partir de 2014/2015”, indique la circulaire.

Un million de personne
est concerné

En résumé, il faudra en 2014/2015 un papier certifiant votre “bonne maîtrise de l’utilisation des produits phytosanitaires” pour acheter ces derniers. La FNSEA a travaillé pour atténuer les conséquences de ces nouveaux règlements en précisant que les agriculteurs utilisent les produits phyto en respectant la législation en vigueur, elle n’a donc pas cautionné ce dispositif. Plus d’un million de personnes est concerné en France : les agriculteurs, les conseillers agricoles, les agents de la DDE, la SNCF, les employés de mairie…

Le document sera nominatif et valable 10 ans pour ceux qui se présentent dans une formation entre septembre 2009 et juin 2010. A ce jour, la durée de validité pour ceux qui se présenteront après n’est pas encore connu.

Pour obtenir son certiphyto,
4 possibilités :

1. Voie A : Etre titulaire d’un diplôme répertorié dans une liste ; (liste non disponible à ce jour)
2. Voie B : Passer un test sous forme de Question à Choix Multiples sur :
- Sécurité et risques pour l’homme et pour l’environnement
- Réglementation
- Raisonnement des pratiques et protection
3. Voie C : Suivre une demi journée de formation à la sécurité et aux risques pour l’homme et l’environnement et passer le  test (voie B sans le module sur la sécurité et risques)
4. Voie D : Suivre une formation complète sur 2 jours dans un centre agrée.
D’ici fin novembre, la liste des diplômes répertoriés seront connus.

Pour tous renseignements, contacter Hélène CHARTREAU au 02.31.70.88.30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité