ETA Prestagri à Pointel (61)
Chaine verte et lisier sans tonne
La chaine verte représente 30 % du chiffre d’affaires de l’ETA Prestagri basée à Pointel (61). L’entreprise mise également sur l’épandage de lisier sans tonne. Un plus sur céréales en fin d’hiver.
La chaine verte représente 30 % du chiffre d’affaires de l’ETA Prestagri basée à Pointel (61). L’entreprise mise également sur l’épandage de lisier sans tonne. Un plus sur céréales en fin d’hiver.
C’est l’histoire de Nicolas et Cyril, deux vieux copains d’école qui, après s’être un peu perdus de vue, ont associé leur savoir-faire et leur volonté d’entreprendre pour reprendre la gestion d’une entreprise de travaux agricoles dont Nicolas Delaunay était salarié depuis 17 ans. Une entreprise créée par Jean-Claude David au début des années 1980.
Coup de pouce de la Région
Nicolas et Cyril sont officiellement aux commandes du navire depuis le 1er février.
Le montant de la reprise (2,4 Me) a bénéficié d’un coup de pouce de la Région à travers un prêt à taux nul d’un montant de 140 000 euros au titre du dispositif « Impulsion Développement Reprise Transmission ».
« Notre ambition est de favoriser la transmission d’entreprises en accompagnant les besoins en trésoreries et fonds de roulement. Nous pouvons même entrer au capital », a expliqué Hervé Morin (président de la Région Normandie) en visite à Pointel ce vendredi. « On est là pour tout le monde ». Y compris pour les ETA betteravières dans la panade suite à la fermeture de la sucrerie de Cagny ? Sans rentrer dans le détail, Hervé Morin a évoqué un appel à projets qui devrait leur être destiné dans les semaines à venir.
30 % du CA en vert
En attendant, l’entreprise qui comptabilise 9 salariés dont 5 chauffeurs, vient de boucler sa première moisson sans heurt et a attaqué les ensilages de maïs hier. Du maïs dont la sole est stable depuis plusieurs années alors que l’activité « chaine verte » est en croissance soutenue. Il est vrai que dans ce coin de bocage, fief de la laiterie Gillot, 95 % des clients de l’ETA sont producteurs de lait.
Prestagri s’est cependant dotée d’une nouvelle corde à son arc en investissant dans un Matuboc, système d’épandage de lisier sans tonne. L’Intérêt ? « Pouvoir passer en fin d’hiver sur céréales pour le premier passage d’azote », soulignent Nicolas et Cyril. « C’est pas mal », reconnait leur voisin, un des premiers utilisateurs.
A découvrir en détail dans une prochaine édition.