Aller au contenu principal

Chasse et agriculture : des CIPAN pour faisans

Les agriculteurs, acteurs incontournables dans la gestion du territoire, contribuent à préserver la flore et la faune sauvage. Des opérations avec la Fédération des Chasseurs de la Manche sont menées conjointement dans le cadre du réseau Agrifaune. Thierry Chasles, membre de ce réseau, nous apporte quelques précisions sur l’opération de repeuplement de faisans.

Le réseau Agrifaune, qu’est-ce que c’est ?
Issue d’une convention nationale passée entre l’ONCFS, la fédération nationale des chasseurs, la FNSEA et l’APCA, le réseau Agrifaune montre la volonté des agriculteurs et des chasseurs de travailler ensemble pour favoriser la prise en compte de la biodiversité, de la faune sauvage et de l’environnement dans les pratiques agricoles. Dans la Manche, la Fédération des Chasseurs, la Chambre d’Agriculture, la fédération des CUMA, la FDSEA et l’ONCFS ont signé une convention pour participer au développement d’aménagements et de pratiques agricoles favorables à la biodiversité notamment pour le petit gibier.

Concrètement, cela se traduit comment sur le terrain ?
En fait, Agrifaune est constitué d’un réseau d’exploitations agricoles dans notre département. Les agriculteurs testent de nouvelles pratiques plus favorables à la faune (modes de fauches, choix de couverts hivernaux, entretien des haies…) tout en gardant le caractère économique des exploitations agricoles. Nous les partageons aussi avec le public en organisant des actions de communications.

La fédération des Chasseurs de la Manche engage des opérations de repeuplement de faisans, en quoi consistent-elles ?
L’objectif est de retrouver des populations naturelles de faisans avec des oiseaux, issus de souche sauvage, âgés de 10 semaines qui seront lâchés sur différents secteurs du département. Pour s’inscrire dans l’opération, le territoire doit être composé de 2500 ha ou sur 3 communes attenantes. Dans ces conditions, une convention est signée entre les détenteurs des droits de chasse (privés ou sociétés) et la Fédération des Chasseurs de la Manche. Pendant 3 ans, les chasseurs s’engagent à ne pas trier les poules faisanes et aménager leur territoire. Pour cette opération, la Fédération des Chasseurs a alloué un budget de 90 000 € environ dont 13 000€ pour la mise en place de cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) favorisant la ressource alimentaire hivernale des faisans.

Comment les agriculteurs peuvent-ils s’inscrire dans cette action ?
Les agriculteurs peuvent aménager le territoire pour accueillir les faisans et modifier leurs pratiques agricoles. Ainsi, pour cette année, 13 communes sur les 39 communes engagées dans l’opération de repeuplement vont implanter des CIPAN “faisans”, composées principalement de sarrasin. Cela se traduit par l’implantation de 280 ha de cultures sur 60 exploitations avec une prise en charge financière.

Les chasseurs et agriculteurs peuvent donc travailler ensemble ?
Il faut resserrer les liens déjà existants entre agriculteurs et chasseurs. Cette opération est un bel exemple pour témoigner que le monde de la chasse et le monde agricole doivent travailler ensemble. Le renforcement des liens agriculteurs-chasseurs sur une problématique complémentaire et bénéfique pour la biodiversité est bien là et nous devons poursuivre nos efforts ensemble.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité