Aller au contenu principal

Syndicat
Clélia Chevalier animée par la cause agricole

Jeune, enjouée et allègre, Clélia Chevalier est la nouvelle recrue de la FDSEA de l'Orne. L'animatrice a investi son poste le 13 janvier 2025, avec bonheur. Rencontre.

Il y a quelques semaines, Clélia Chevalier a rejoint l'équipe de la Fédération départementale des exploitants agricoles de l'Orne. Période électorale oblige, la nouvelle chargée de mission est sur les chapeaux de roues. La preuve lors du meeting, jeudi 16 janvier 2025, quelques jours après son arrivée, ou jeudi 23 janvier, au portail de la préfecture de l'Orne, en plein "deal", pour répondre aux propos d'un agent de l'OFB. De quoi bénéficier d'une formation accélérée, bien qu'elle soit au fait des actualités du milieu agricole.

"En étant à ce poste, je participe à la défense du milieu. [...] Sans eux, nous ne mangerions pas."

Clélia Chevalier est fille d'éleveur ornais - ses frères ont repris la ferme familiale (polyculture, élevage de porcs en vente direct), pour laquelle elle participe au marché le samedi matin, à Alençon. Pour causes familiales, elle quitte le département pour la Picardie où elle fait ses études. Après la poursuite d'un master démographie, un CDI l'attend à la FRSEA Hauts-de-France. "Mes missions tournaient autour de l'emploi agricole avec la promotion du service de remplacement et les enquêtes sur l'emploi", précise Clélia Chevalier. Malgré un poste apprécié, "ma famille et la région me manquaient. Au moment où j'ai quitté les Hauts-de-France, un poste se libérait ici", sourit Clélia, ravie de se retrouver dans sa région natale, et de réapprendre à travailler dans un milieu où "l'élevage prédomine".

Lire aussi : Orn'academy : l'engouement des jeunes pour les concours

"Je suis partie un moment de ma région natale pour mes études. Je me suis imprégnée des productions des Hauts-de-France (viticulture, maraîchage...). Dans l'Orne, l'élevage prédomine."

L'occasion pour elle de poursuivre l'une de ses missions de prédilections : la communication et la défense du monde agricole, comme aujourd'hui, devant la préfecture d'Alençon. "C'est inadmissible d'entendre, encore aujourd'hui, des choses immondes sur les agriculteurs. Sans eux, nous ne mangerions pas." En réunion, ou sur le terrain, Clélia déborde d'énergie et de bienveillance. De quoi poursuivre ses missions dans de bonnes conditions : "J'ai hâte de m'attaquer aux autres tâches, de communiquer encore davantage sur le milieu, pour ma famille et tous les agriculteurs français."

Lire aussi : Meeting élections : élus, "compétences et bons sens"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité