Aller au contenu principal

Installation - transmission
Comment trouver sa place quand on n'est pas du milieu ?

Anthonio Pitrel, 27 ans, a découvert l'agriculture il y a sept ans, au moment où il a connu Thomas, son mari, fils d'agriculteurs à Saonnet (14). Néophyte, il sera officiellement installé le 1er mai 2025 sur la ferme de ses beaux-parents, avec Thomas. Il revient sur son parcours et son intégration dans le milieu agricole.

Anthonio Pitrel, 27 ans, a bientôt achevé son parcours à l'installation. Il reprend, avec son mari, la ferme de ses beaux-parents. Tous les deux seront à la tête d'un troupeau de 90 vaches laitières, produisant 650 000 litres de lait, sur une surface de 94 ha. Joël, le papa de Thomas, restera salarié sur la ferme encore quelques années avant de tirer définitivement sa révérence. Quant à Françoise, sa maman, elle prendra sa retraite "pour laisser la place aux jeunes", le jour de la fête du travail et de l'installation officielle d'Anthonio, soit le 1er mai 2025. Si ce dernier est aujourd'hui à l'aise comme un poisson dans l'eau à la ferme, le chemin pour y arriver n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.

Lire aussi : "Jamais je ne ferai du lait", affirmait Emmanuel Gilles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Publicité