CONSEIL DEPARTEMENTAL de la Manche : « allier tradition et innovation »
Tradition, innovation, anticipation et audace marqueront le premier discours des vœux de Marc Lefevre comme président du Conseil départemental de la Manche. Le 15 janvier dernier, il s’adressait aux élus et forces vives du département.

Marc Lefevre n’aurait pas pensé faire sa 20e cérémonie de vœux comme président.
Et ce fut le cas le 15 janvier dernier devant une assemblée « impressionnante », reconnaît-il dès qu’il s’est présenté au micro aux côtés de Jean-Marc Sabater, préfet de la Manche. En effet, il a été élu le 15 mars 1998 conseiller général du canton de Sainte-Mère-Eglise, et le 6 novembre dernier, il succédait à Philippe Bas au poste de président.
Avoir de l’audace
Pour cette première cérémonie, le président a voulu montrer que la Manche avait la capacité à « allier tradition et innovation », tout en ayant de l’audace.
Il a argumenté notamment au travers du secteur agricole et de
l’agroalimentaire. Cela se caractérise quand par exemple « la laiterie devient usine agroalimentaire transformant la production agricole en produits prêts à préparer et à utiliser par un consommateur pressé mais exigeant. »
Investissements de 85 millions d’euros
Cette ligne de conduite se traduit par l’investissement. Si Marc Lefevre est fier d’annoncer que pour la 10e année, le département n’augmentera pas les taux d’imposition, il prévoit par la même occasion un programme d’investissement à hauteur de 85 millions d’euros. Parmi les chantiers, il faudra compter sur le soutien du développement du centre d’expérimentation du Smel (Syndicat mixte du littoral), outil au service de la conchyliculture, de l’aquaculture et de la pêche situé à Blainville-sur-Mer, le pôle de recherche d’Actalia basé à Saint-Lô, ou encore l’extension et la restructuration du laboratoire d’analyses départemental à Saint-Lô.
Les contournements se poursuivent
Sur le domaine routier, le contournement de l’axe Longueville-Avranches avec le contournement de Marcey-les-Grèves se poursuivra jusqu’à l’année prochaine avant de continuer par celui de Saint-Pair-sur-Mer. La route Coutances-Saint-Lô connaîtra différents travaux d’aménagement et de
sécurisation afin d’améliorer la circulation.
Si l’enveloppe financière consacrée à l’agriculture reste similaire, la distribution peut être modulée. Et cette année 2018 voit les aides aux petits investissements doubler. « C’est un accompagnement des agriculteurs parfois en grande difficulté. Notre souhait est qu’enfin les négociations aboutissement à une plus juste répartition des marges permettant la rémunération à son juste prix du produit agricole », assure Marc Lefevre.
Vigilant au Brexit
Autre sujet qui interpelle la profession agricole : le Brexit. « Pour nous département frontalier, cette question est à prendre au sérieux. Cette mer de quelques miles seulement nous sépare et nous rapproche à la fois de nos voisins. Nous l’avons en héritage et la partageons entre nations. Les ressources halieutiques ne connaissent pas de frontières administratives. Cette mer, nous l’exploitons de manière commune. C’est pour cela que la question des zones d’exploitation de nos pêcheurs manchois reste un véritable sujet d’actualité et de vigilance », prévient le président du Département.
Le numérique : chantier prioritaire
La Manche prévoit également de poursuivre ses investissements dans le haut début.
Les différents acteurs du monde agricole l’attendent également. « Le numérique est notre chantier prioritaire », promet Marc Lefevre. « C’est un véritable défi organisé sur 15 ans où il nous fait surmonter les obstacles et apprendre à les anticiper. »
En 2017, 16 600 prises ont été ouvertes à la commercialisation en dehors des secteurs de Saint-Lô et Cherbourg. Les prochains territoires à être raccordés seront Barneville, Villedieu-les-Poeles… « Il faut poursuivre mais mieux et plus vite », promet-il.
Pour conclure, le vœu de Marc Lefevre est de faire des habitants, des entreprises, de toutes les forces vives des « ambassadeurs de notre département ».