Cooperation
Coralis choisit Agrial - Eurial
Le Groupe coopératif Coralis, dirigé par un nouveau conseil d’administration depuis avril 2013, a engagé il y a trois mois, conformément aux orientations dessinées alors, des consultations auprès de plusieurs opérateurs dans un objectif stratégique d’adossement..
Le conseil d'administration de Coralis a décidé, mardi dernier, d’entrer en négociations exclusives avec les groupes Agrial et Eurial, en vue d’envisager la construction d’un ensemble coopératif fort et pérenne dans le Grand Oouest.
Le projet présenté par Agrial et Eurial, qui sera conforté par Coralis à l’issue d’un processus de fusion d’ici juin 2014, doit permettre :
- de créer un pôle laitier de premier plan : il offre les meilleures garanties sur les volumes de la collecte laitière des adhérents de Coralis et sur les niveaux de prix du lait. Il prévoit également le maintien en activité du site de Cesson-Sévigné.
- de construire une solide organisation coopérative régionale, ancrée principalement dans l’activité laitière, mais aussi autour des productions végétales et animales de la région.
Ce projet des trois groupes s’inscrit dans une vision long terme avec des perspectives de développement, dans le respect des valeurs coopératives.
Par ailleurs, la première phase de la fusion des activités laitières d’Agrial et Eurial, annoncée en janvier dernier, est désormais réalisée, conformément au planning prévu : après accord de l’Autorité de la Concurrence, les deux groupes ont échangé des participations de leurs activités laitières.
Pour les trois groupes : " ce nouvel ensemble coopératif est animé par la volonté et la force de conviction de ses dirigeants d’engager une construction stratégique valorisante au service des agriculteurs de ses territoires. "
A propos de...
Coralis
Coralis est un groupe coopératif polyvalent à dominante laitière et impliqué dans les productions végétales, la nutrition animale et la distribution de produits frais. La coopérative exerce une activité de collecte et transformation laitière en lait UHT, beurre et crème (marque Agrilait). Basé à Rennes et fortement implanté en Ille-et-Vilaine, le Groupe compte 2 000 adhérents, emploie 570 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2012.
Eurial
Groupe principalement fromager, Eurial occupe la place de leader, depuis plus de 10 ans, sur le marché du chèvre français, avec sa marque Soignon. Il est aujourd'hui le premier producteur de mozzarella en France. Le groupe est aussi très présent sur le marché du fromage surgelé pré-tranché (IQF). Sa marque Grand Fermage est numéro un sur le segment des beurres de spécialité (beurre au sel de mer de Noirmoutier et beurre AOP Charentes-Poitou). Basé à Nantes, Eurial rassemble 2 500 exploitations réparties sur 11 départements, 1 900 collaborateurs, 14 sites industriels dont 11 en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros.
Pour le compte d’AGRIAL
Le Crédit Agricole pilote un placement obligatoire de 95 Me
Le groupe coopératif AGRIAL va lever un montant de 95 millions d’euros pour son développement lors d'un placement privé obligataire dirigé par le Crédit Agricole. C’est ce qu’annonce la banque verte qui précise que cette opération est le premier placement privé sous forme obligataire listée sur le marché européen, réalisé par un groupe coopératif agricole français non noté par les agences financières, AGRIAL. L'émission a été souscrite par Amundi pour le compte de Crédit Agricole. selon celui-ci, le produit de cette émission “va permettre au groupe Agrial, coopérative multispécialiste d’envergure européenne de 3,6Md euros de chiffre d’affaires et regroupant 10 000 collaborateurs et 10 000 agriculteurs adhérents, d’optimiser sa structure financière, d’allonger la maturité de sa dette et d’accompagner sa croissance.”