Aller au contenu principal

De l’épandage de haute précision vraiment télégonflé avec le « Rafal »

Après sa composteuse Ménart 5400 SR , l’entreprise Pascal Suzanne (Juvigny-sur-Seulles-14) vient de s’équiper de deux épandeurs SODIMACRAFAL 3400. Particularité : ils sont équipés du télégonflage.


lll « Pour des questions d’exigences environnementales, pour des questions d’exigences législatives, l’agriculture de précision est une demande de plus en plus forte exprimée par les agriculteurs. Il nous faut donc nous, ETA (Entrepreneur de Travaux Agricoles), nous adpater et évoluer rapidement dans ce sens. C’est la direction que j’ai prise il y a plusieurs années ».
Six années pour être précis puisque Pascal Suzanne a amorcé son virage technologique dès 2012 en investissant dans des épandeurs Bergmann équipés de table d’épandage, système de pesée en continu, calculateur de débit d’épandage instantané et DPA (Débit Proportionnel à l’Avancement).
Trois plus tard, en 2015, il remet le couvert en s’équipant d’une tonne à lisier de 26 m3(Pichon) avec rampe à largeur variable (18 à 28 m), le tout (tracteur et tonne) équipé du télégonflage.
En 2018, l’entreprise Suzanne ajoute à son parc deux épandeurs SODIMAC RAFAL 3400.

Capable de travailler en conditions humides
« Le gros intérêt du télégonflage, c’est de pouvoir travailler dans des conditions difficiles tout en respectant le sol. En jouant sur la pression, on réduit la pression au sol, on marque moins. On passe là où un attelage classique ne passe pas ». Les conditions climatiques de ce début de printemps pluvieux ont permis de le vérifier.
Autre atout de cet investissement : son système de pesée dynamique qui fonctionne en continu. « On programme la dose à épandre/hectare voulue par le client sur le terminal et l’informatique gère automatiquement le débit pour obtenir un épandage régulier, quelle que soit la nature du fumier (raffiné ou grossier), quelle que soit la grandeur ou la déclivité de la parcelle ». Avec un volume de 16 m3 (en eau), Pascal Suzanne annonce une capacité d’épandage de 1000 t de fumier par jour, quasiment au kilo et au mètre près.

La gamme RAFAL se décline du 3050 (10 m3) au 3800 (21,5 m3). Ils sont équipés de deux hérissons verticaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité