Aller au contenu principal

Commémorations
Débarquement : Emmanuel Macron en visite en Normandie ces prochains jours

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en visite en Normandie, lundi 5 juin 2023 et mardi 6 juin 2023, à l'occasion des commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

Emmanuel Macron sera en déplacement en Normandie début juin 2023 à l'occasion des commémorations du Débarquement.
© LA

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en terre normande en ce début de mois de juin 2023. L'homme politique sera en déplacement dans la Région, sur nos côtes, à l'occasion des commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

Mont-Saint-Michel

Le voyage mémoriel débutera, lundi 5 juin 2023, par une visite du Mont-Saint-Michel, l'après-midi, à l'occasion de la commémoration du millénaire de l'abbaye. "C'est un lieu de transmission et symbolique de la tradition républicaine", atteste, Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire de l'Elysée. La dernière fois qu'un président français a fait le déplacement au Mont, il s'agissait de François Hollande, en 2015.

Nul doute que la vie, aussi paisible soit-elle sur le Mont, s'en trouvera quelque peu perturbée durant les heures de la visite officielle. Le rocher, situé dans la Manche, a accueilli 1,3 million de visiteurs en 2022, ce qui en fait "le monument le plus visité de France, en dehors de l'Ile-de-France", précise Benoît Faraco, sonseiller énergie, environnement, transports et agriculture à l'Elysée.

Dans le Calvados

La visite se poursuivra mardi 6 juin 2023 à Colleville Montgomery, dans le Calvados, où Emmanuel Macron assistera à la remise du béret vert des fusiliers marins, en compagnie de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, aujourd'hui âgé de 101 ans - résidant à Ouistreham sur la Côte fleurie.

 

Puis, le voyage conduira les participants à Arromanches où le président inaugurera le musée du débarquement. Ce sera l'occasion "d'installer l'organisation du 80e anniversaire du Débarquement" qui se tiendra en 2024, précise Jean Le Roch, chef de l'état-major particulier du président de la République.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité