Aller au contenu principal

Emploi
Débat : tendre vers la mixité plutôt que la parité

L'assemblée générale du Cercle d'Echanges s'est tenue le 14 février dernier. "Nous ne sommes pas statiques, nous savons nous adapter", a insisté son président, Patrick Debaene. Les femmes jouent également un rôle proactif dans la mutation agricole. Muriel, Valérie et Delphine sont venues apporter leur éclairage sur cette marche en avant.

Muriel Penon, Valérie Leguereau et Delphine Angwin : trois agricultrices aux profils différents, mais une même envie de secouer le cocotier agricole.
© TG

Muriel Penon est en Earl sur 225 ha avec 75 Limousines et pratique la vente directe. Elle est élue de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime. Valérie Leguereau, après s'être installée hors cadre familial en 2016 sur 60 ha et 2 poulaillers, est désormais associée avec son mari sur 450 ha en grandes cultures. Elle est administratrice de la coopérative Axereal. Delphine Angwin, la locale de l'étape, est viticultrice dans l'Eure. Vous avez pu découvrir à plusieurs reprises son parcours dans ces mêmes colonnes. A l'occasion de l'assemblée générale du Cercle d'Echanges, elles ont porté leur regard sur l'avenir. Un avenir agricole qui va de plus en plus se conjuguer au féminin.

Indépendance

Trois parcours atypiques avec un dénominateur commun : la volonté d'indépendance. Au fil du temps, le rôle des femmes en agriculture évolue. Elles sont moins présentes parmi les membres de la famille des exploitants, mais davantage impliquées dans la direction des exploitations. Agricultrice et pas femme d'agriculteur ! Muriel est heureuse derrière le volant. Dans un monde un peu macho et à l'occasion du chantier d'ensilage, pas question d'être aux fourneaux : "je monte sur le tracteur et tout le monde mange au restaurant". 

Lire aussi : Les dates clés de l'évolution de la femme en agriculture

Mais il a fallu quelque peu ferrailler pour faire avancer les mentalités et il reste encore du chemin à parcourir, notamment en termes de représentativité. Pas de dogmatisme cependant, l'objectif n'est pas la parité homme/femme mais une meilleure mixité. Certaines OPA s'y appliquent. "J'ai fait doubler le nombre de femmes au sein de notre conseil d'administration", a fait remarquer un ancien président de coopérative. Une plus-value pour la Ferme France car les femmes apportent une autre expérience professionnelle. Au contraire des hommes qui s'installent dès la fin de leur formation et essentiellement avant 40 ans, les femmes le font à tout âge de la vie professionnelle.

 

Le projet de vie se construit au fur et à mesure de l'expérience que l'on acquiert.

En Normandie, la féminisation des exploitations est plus affirmée à l'ouest. Les femmes représentent 30 % des exploitants dans la Manche, 28 % dans le Calvados et l'Orne et 25 % dans l'Eure et la Seine-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité