Aller au contenu principal

Réglementation
Défense incendie : êtes-vous couverts ?

Face aux aléas climatiques, au développement des exploitations normandes, et aux risques accrus d’incendie qui en découlent, la prise en compte de la défense incendie est essentielle aujourd’hui. Elle est par ailleurs incontournable à l’occasion d’un projet bâtiment ou au regard du respect des prescriptions réglementaires ICPE. On fait le point ce mercredi 14 décembre 2022.

Le panel de solutions à disposition pour assurer un point d’eau incendie (PEI) est large. On privilégiera cependant les infrastructures publiques existantes de Défense extérieure contre l’incendie (Deci), en priorité des poteaux ou bornes à incendie installés sur le réseau d’adduction d’eau potable, plus à même de délivrer de l’eau rapidement. Mais le débit disponible n’est pas toujours suffisant ou l’emplacement correctement adapté, au regard de l’envergure de l’exploitation et du projet. On aura alors recours, pour la défense incendie du site, à la mise en œuvre d’une réserve d’eau permanente (bassin, plan d’eau, citerne souple, cuve enterrée ou aérienne), munie d’une aire de pompage stable et accessible en toute saison depuis la voie publique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité