Aller au contenu principal

Service de remplacement
Des agents de remplacement en compétition

Le Service de remplacement de Normandie organise un concours régional le 27 mars au lycée agricole de Sées (Orne) en vue de sélectionner une délégation pour l'épreuve nationale. L'occasion de mettre à l'honneur les " super héros " du remplacement.

Des épreuves différentes attendent les concurrents lors de la sélection régionale au lycée agricole de Sées le 27 mars 2024.
© SR50

Afin de valoriser le métier d'agents de remplacement et de susciter des vocations parmi les étudiants en formation agricole, les Services de remplacement de Normandie, présidé par Arnaud Martinet, avec le soutien de partenaires du monde agricole (MSA, Groupama, Chambre d'agriculture, Agrial, Origenplus, GDS…) organiseront le mercredi 27 mars prochain leur concours régional des agents de remplacement au lycée agricole de Sées dans l'Orne. 

Savoir-faire et savoir-être

Une soixantaine d'agents venant des 5 départements normands sont attendus pour s'affronter le temps d'une journée dans diverses épreuves mêlant connaissances agricoles, aussi bien techniques que théoriques. Par équipe de 4, ils devront démontrer leur savoir-faire et savoir-être dans chacune des catégories qui sera jugée. Au programme de cette journée challenge : soudure, conduite de matériel agricole, manipulation de bovins, reconnaissance de graines et de races, quiz, prise de consigne et une épreuve mystère… " Voilà̀ de quoi faire reconnaître l'expertise de nos agents et de mettre en avant leurs connaissances et domaines d'excellences, le tout dans un esprit convivial ", assure Arnaud Martinet.

Remise en jeu du titre national 

Comme l'année passée, les cinq meilleurs agents de remplacement normands intégreront la délégation qui participera à̀ la finale nationale des agents de remplacement organisée par Service de remplacement France en septembre prochain. Rappelons que les Maxime Roullé (61), Mélanie Auvray (61), Dorianne Rolland (50) et Thibaud Girault (50) accompagnés par Anita Duboust, élue du SR Normandie, qualifiés pour la finale nationale qui s'est tenue lors de la plus grande fête agricole en plein air d'Europe " Les terres de JIM ", ont brillamment porté les couleurs normandes en terminant sur la plus haute marche du podium devenant ainsi les meilleurs agents de remplacement de France. Il ne reste plus qu'à espérer que la nouvelle délégation qui sera connue le 27 mars prochain puisse conserver le titre. " Nous n'en doutons pas puisque nos agents ont du talent ", conclut le président régional. 

470 000 heures de remplacement en Normandie

En Normandie, ils sont près de 1 800 femmes et hommes de l'ombre pour assurer de manière ponctuelle ou prolongée le remplacement des quelque 6 800 chefs d'exploitations adhérents au service de remplacement. Que cela soit pour cause d'accident, de maladie, de congés, de formation, de maternité - paternité ou bien de complément de main-d’œuvre, ils sont là et ils garantissent la sécurisation des exploitations agricoles en permettant la continuité des travaux en l'absence des exploitants !!! En témoigne encore une fois sur la dernière année une activité croissante avec plus 470 000 heures de mise à disposition effectuées. 

Rendez-vous le 27 mars 2024 au lycée agricole de Sées pour la sélection régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité