Aller au contenu principal

Festival de la terre et de la ruralité
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche

À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen de communication pour annoncer le Festival de la terre et de la ruralité, qui aura lieu le 1er septembre à Brectouville, commune déléguée de Torigny-les-Villes.

Ils débarquent sur le bord des routes manchoises ! Des bonshommes de paille se dressent pour annoncer l'évènement. Le 1er septembre, le rendez-vous est donné aux ruraux comme aux citadins, au Festival de la terre et de la ruralité, à Brectouville, commune déléguée de Torigny-les-Villes. Les JA du canton de Tessy/Torigny travaillent depuis un an pour créer ce rendez-vous.

Lire aussi : Festival de la terre et de la ruralité dans la Manche : cinq bonnes raisons d'y aller

Un emblème

Ils vont être de plus en plus nombreux, les bonshommes sont en cours d'installation par les agriculteurs de la Manche. Le festival a lieu dans un canton différent depuis une trentaine d'années. Cette fois, cela se passera dans le canton de Tessy-Torigny. Ce bonhomme en paille est peu à peu devenu l'emblème de la fête annuelle. "La paille, c'est notre production, donc c'était logique de l'utiliser pour créer un élément reconnaissable du festival, explique Romain Duprey, vice-président JA 50 et responsable du festival. Et puis c'est facile à mettre en place dans nos 22 cantons." Cette année, ce sera Louis Lepage qui recevra les visiteurs sur 25 ha du Gaec des cinq chemins, à Brectouville. "Tout sera fléché aux alentours pour accéder facilement au site", précise Romain Duprey.

Lire aussi : Les essais maïs annoncent le Festival de la terre

Une animation à ne pas manquer

L'animation phare de cette année a été dévoilée jeudi 4 juillet, lors du montage du premier bonhomme de Condé-sur-Vire. Les visiteurs pourront assister à un spectacle équestre. Deux représentations d'environ 45 minutes seront faites dans l'après-midi. En plus des quatre cascadeurs/voltigeurs équestres, des jongleurs/cracheurs de feu, un narrateur et un écuyer viendront compléter le tableau. Les portes ouvriront à 10 h pour la messe des laboureurs en plein air. "Les 1 500 premiers pourront rentrer gratuitement, informe Romain Duprey, sinon l'entrée sera à 6 € pour les adultes et 3 € pour les enfants."

Lire aussi : Fête de la terre : 7 000 personnes sous le soleil dans la Manche

De 7 à 77 ans

Le Festival de la terre et de la ruralité est ouvert à tous et vise toutes les générations. "On essaie de toucher tout le monde de 7 à 77 ans, on fait en sorte d'avoir des animations pour toutes les tranches d'âge", évoque le vice-président JA. Un espace est dédié aux enfants, avec un labyrinthe en maïs, des structures gonflables, des balades à poney, un parcours pieds nus, des maquillages et des tracteurs à pédales. Pour les plus grands, il y a une exposition de tracteurs anciens, des parcours de 4L cross et des démonstrations de chiens de troupeau. Le tout dans une ambiance bon enfant. Toutes les animations seront gratuites (sauf restauration et baptême en hélicoptère). "On espère susciter des vocations pour le métier chez les plus jeunes", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AJACCIO
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Marion Pilouer, salariée agricole, accompagnée de Patrick Montaufray, chef d'exploitation, entre deux allers-retours du concours de labour départemental lors de l'édition 2023 de la fête de la terre.
La 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel
Dimanche 1er septembre prochain aura lieu la 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel. Cette année…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
À l'approche des foires et festivals, la présence de moutons est de plus en plus incertaine.
La Normandie cernée par la FCO et la MHE 
Depuis quelques jours, l'ex Basse-Normandie est prise en étau entre la MHE (maladie hémorragique épizootique) montant du sud et…
Les bénévoles du Festival des JA ont mouillé la chemise notamment samedi dernier au marché de Saint-Lô. Mais la météo devrait être plus clémente le 1er septembre.
L'agriculture en fête le 1er septembre à Brectouville
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les…
Le ramassage des animaux morts accuse un retard de plusieurs jours dans les exploitations.
Atemax n'arrive plus à ramasser les animaux morts, le préfet monte au créneaux
Comme sur l'ensemble de la France, la Normandie est confrontée à des difficultés de ramassage d'animaux morts par l'entreprise…
Publicité