Aller au contenu principal

Moisson
Des débuts encourageants pour la moisson 2008

L’Eure a vécu ses premières heures de battage. Orges et escourgeons ne sont pas encore tous rentrés mais l’affaire est bien engagée. Comme les rendements d’ailleurs...

Des débuts très encourageants pour cette moisson 2008 avec des rendements en orge qui ont atteignent des niveaux rarement égalés !
Des débuts très encourageants pour cette moisson 2008 avec des rendements en orge qui ont atteignent des niveaux rarement égalés !
© S.Randé/Reussir

On y est ! La moisson 2008 est bien engagée avec les orges et les escourgeons premiers battus. Un peu longue à se dessiner, cette campagne 2008 méritait bien de se faire “attendre” au regard des premiers indicateurs de rendements. “Un peu plus de 70 % des surfaces en escourgeon sont tombées depuis les premiers tours de  moissonneuses” explique le directeur de Sévépi Jean Baptiste Hue.                      

En remontant sur le sud de Paris, l’essentiel des surfaces ont été battues mais certains secteurs où opère la coopérative ont encore des hectares debout. “Ce qui est sûr, c’est que les rendements sont particulièrement bons cette année lance, avec satisfaction, Jean-Baptiste Hue. La fourchette de ces rendements se situe entre 75 et       100 quintaux/ha.”Côté qualité, le poids spécifique se situe entre 65 et 67 avec, évidemment, quelques disparités liées aux territoires. “En orge de brasserie, les rendements sont très corrects mais, par contre, on peut avoir quelques inquiétudes quand au taux de protéine où nous sommes dans la fourchette plutôt basse, entre 9 et 9,5. Je crains d’ailleurs que les protéines soient le problème de l’année !”

Laurent Maillard, le responsable de la région Pays d’Ouche/St André pour Cap Seine a une approche de ce début de campagne très sensiblement comparable à son homologue de l’est du département... “Les rendements en orge sont d’un très bon niveau avec le dépassement, assez régulier, de la barre des 100q/ha”. Quant au poids spécifique et à la “richesse” en protéine, les observations sont assez proches d’une petite région à l’autre. “Quant à l’avancée de cette moisson, sur Saint André, avec ce week-end plutôt clément, il reste très peu d’hectares d’orges encore debout alors que sur le Pays d’Ouche, nous avons toujours ce décalage en terme de temps et de maturité...”

 

Toujours plus vite faite la moisson !

Voici donc les premiers enseignements de ce début de moisson en terme de production. Côté organisation des chantiers, s’il n’y a pas de problème majeur, Laurent Maillard souligne “une tendance forte” constatée dès les premiers hectares récoltés. “Les équipements moisson sont de plus en plus impressionnants : nombre de moissonneuses avoisinent plus souvent les dix mètres de coupe que les six et il n’est pasexceptionnel   d’en compter deux à travailler en même temps sur la même pièce. Les bennes ont naturellement suivi cette évolution avec, très souvent, des 25 T de contenance.” Résultat, au bout de la chaîne, l’engorgement guette... “Cette évolution technique du matériel est une bonne chose pour les agriculteurs qui travaillent dans de meilleures conditions. Mais elle n’est pas sans conséquence à l’heure de la réception dans les silos qui ne peuvent absorber aussi vite la production, surtout quand celle-ci est abondante. Je pense, d’ailleurs, qu’ il faut s’attendre à ce que nous ayons encore des tas de blés dehors !”  

Nombre d’agriculteurs espèrent que le blé suive le même niveau de rendement que ces orges. En attendant, les premiers colza sont engagés mais il est encore un peu tôt pour évoquer la qualité de cette récolte. Enfin, toujours à propos de l’organisation de cette moisson, le Cercle d’échanges a engagé aussi sa campagne, en étant l’un des partenaires incontournables des agriculteurs eurois. “Nous ne rencontrons pas de véritable problème en ce début de campagne. Toutes les demandes ont été honorées et, en attendant le grand rush du blé, une trentaine de moissonneuses venues d’autres départements sont prêtes à intervenir au plus fort de cette campagne 2008” conclut François Travers, l’un des animateurs du Cercle d’échanges.

 

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité