Aller au contenu principal

Interview de Jean Lieven (Terres Inovia) et Julien Besnard ingénieur recherche à l’Université de Caen
Des variétés de soja passées au crible en Normandie

Coordonné par l’unité de recherche d’Ecophysiologie Végétale et Agronomie (UMR Inrae/UCN EVA) de l’université de Caen Normandie, le projet Soja made in Normandie (SMN) a démarré en mai et court jusqu’en juin 2022. Il regroupe l’institut Terres Inovia, des coopératives (Agrial, Coopérative de Creully) des unités de la fédération de recherche Normandie Végétale (UMR Inrae/UCN EVA Caen, Unilasalle Rouen, Glyco-MEV Rouen), ainsi que la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, et des partenaires privés fournisseurs de biostimulants (Agrauxine, Via Végétale). En 2020, le consortium a lancé des essais simultanés au champ et en laboratoire. Des pistes se dessinent, non seulement pour l’étude de faisabilité du soja en Normandie mais aussi pour le monde de la recherche sur le soja en France.

SOJA
« Le projet fédère différents acteurs autour du soja. Et ça, c’est une réussite », saluent les deux interlocuteurs.
© DR

>> Quel est le but du projet SMN ?
Jean Lieven : Les premiers travaux lancés au champ en 2020 visaient surtout à évaluer les variétés a priori les plus candidates pour boucler leur cycle de développement dans les conditions testées. Terres Inovia accompagne les organismes dans la mise en œuvre de tels essais. C’est un partenariat qui se veut gagnant-gagnant pour que chacun y trouve son intérêt en termes de méthodes et interprétations des données. En Normandie, cinq essais soja ont été mis en place avec un tronc commun proposé par Terres Inovia de variétés « très précoces » (variétés les plus précoces dans la série 000). Les coopératives de Creully, Agrial ont réalisé ces tests dans le cadre de notre projet. Un premier essai mesurant l’intérêt des biostimulants a également été mis en place dans le Bessin. D’autres acteurs normands (coop, négoces…) ont également conduit des actions spécifiques soja en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité