Aller au contenu principal

Des viandes sur le marché de Saint-Lô

Dans la Manche, les Jeunes agriculteurs aiment toutes les viandes et ils ont décidé de la faire savoir au plus grand nombre. Ils seront sur le marché de Saint-Lô, samedi 16 février. Une opération de communication positive made in JA Manche autour d’un barbecue. Rencontre avec Thibaut Giraud, responsable viande au sein du syndicat.

© SB

>> Qu’est-ce que vous préparez le 16 février ?
Nous préparons une rencontre citoyenne autour d’un barbecue pour mettre avant nos produits, notre savoir-faire et nos différents modes d’élevages dans un but de se rapprocher du citoyen pour partager notre quotidien et le laisser choisir ce qui est bon ou non pour lui sans imposer quoi que ce soit.

>> Pour quelles raisons organisez-vous cela ?
Nous organisons une action comme celle-là pour montrer que les agriculteurs savent très bien parler de leur métier qui est souvent mis à mal par les médias. Qui mieux qu’un agriculteur pour communiquer sur les réalités du terrain « du bien-être animal, de la conjoncture, etc ... ». Nous voulons faire face à l’agribashing, de plus en plus important, qui aujourd’hui touche la profession alors qu’il n’a pas lieu d’être.
La France a une agriculture avec un savoir-faire et une qualité irréprochable. La montée en gamme des produits se fera avec des produits français, ce qui permettra d’éviter des soucis de contamination comme on le voit en ce moment avec la viande importée de Pologne.
Consommer français est un gage de qualité mais aussi de soutien aux producteurs !

>> Pensez-vous que les actions d’une minorité peuvent avoir un impact sur les agriculteurs ?
Oui, car ces minorités font le jeu des médias, et leurs propos peuvent avoir un impact sur le moral des agriculteurs qui est mis à mal car leurs pratiques sont remises en cause alors qu’ils s’améliorent d’années en années.
Cependant, cela reste des minorités et si tous les agriculteurs communiquaient régulièrement et de manière positive sur leur métier, alors la vérité triompherait !


Pratique. Samedi 16 février au marché de Saint-Lô jusqu’à 13 h, place de l’Hôtel de ville (près des arrêts de bus). Dégustation gratuite de viande française, présentation d’animaux, distribution de fiches recettes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité