Aller au contenu principal

Collecte, consentement, confiance, exploitation : la data, une ressource
Dossier Agritech : Les agriculteurs ont-ils la maîtrise de leur data ?

Les données fleurissent dans les fermes connectées, pilotées, autoguidées. Si elles sont des atouts pour les agriculteurs dans la conduite de leurs exploitations, elles sont aussi des mines d’or pour ceux qui les collectent.

Capture d’écran. À droite, Davide Rizzo. Puis, de gauche à droite : Florian Fougy, Gilles Lievens, Medhi Jaber et Mohammed el Rhabi.
© JP

La data : une ressource qui a de la valeur pour les agriculteurs ?

Se pose alors la question de la confiance et de la gestion du consentement : à qui appartient la donnée ? avec qui je la partage ? quelle est sa valeur ? Le premier enjeu de la data est « sa maîtrise, assure Davide Rizzo, de la chaire Agro machinisme et nouvelles technologies UniLaSalle. La data devient un moyen de production seulement si on la maîtrise. Le second enjeu est le partage. Il faut construire un réseau, partager la propriété. La donnée décompose une réalité complexe, remplace une tâche qu’elle rend plus efficace. La data n’aura jamais la maîtrise du vivant. La vraie valeur de la donnée est dans sa connaissance et la prise de décision. La technologie apporte des solutions, mais il faut savoir à quelle question elle répond ».

A qui bénéficie la data ? L’agriculteur doit être au centre des discussions

« Le système est complexe car il comprend différents enjeux et une diversité d’acteurs : agriculteurs, agroalimentaires, distributeurs, consommateurs. On a besoin que tous discutent ensemble car c’est difficile de construire des outils robustes et crédibles », prévient Mohammed el Rhabi, professeur IA et traitement d’images UniLaSalle. Dans ce système, l’agriculteur doit être placé au centre des discussions, pour être souverain des données qu’il produit, qu’elles lui soient rémunérées. Syndicats, startups, institutions et chercheurs s’emparent du sujet et visent la souveraineté des données agricoles.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Publicité