Aller au contenu principal

Du bois d’Andaines pour chauffer Caen

Le 3 novembre dernier, chez Bio Distribution, située à Soliers en périphérie de Caen, une grumière a livré environ 30 tonnes de bois rond sec en provenance directe des forêts de l’Orne. Au total, ce sont pas moins de 360 tonnes qui vont être livrées en une semaine.

© SB

L’arrivée était plutôt spectaculaire. Une grumière avec des bois ronds a franchi les portes de BioDistribution installée à Soliers. Ces troncs proviennent directement de la forêt d’Andaines, destinés à l’approvisionnement de bois bûches pour l’agglomération caennaise. Une première pour le site calvadosien. Les parcelles de cette forêt domaniale ont été éclaircies afin de garder les plus beaux arbres à destination des menuiseries ou scieries. Les autres sont plutôt conservés pour le bois de chauffage. Ces bois vont désormais sécher pendant dix-huit mois à trois ans, tout en gardant un œil sur le taux d’humidité. Ensuite, ils seront débités en morceaux de 33 cm ou 50 cm et vendus aux particuliers ou dans les grandes et moyennes surfaces.

Des bûches normandes
Ces bois, issus de la forêt d’Andaines certifiée PEFC, seront transformés sur le site, par un combiné bois bûches et viendront alimentés les particuliers en bois énergie. Des livraisons seront réalisées tout au long de l’hiver afin d’offrir aux particuliers, de Caen et toute sa périphérie, un stock de proximité et qualité en bois bûches d’origine normande.

Qu'est-ce que Biodistribution ?
C'est une des cinq filiales du groupe Biocombustibles, créé en 1996 sous l'impulsion du Plan bois énergie et développement local, en charge des produits de chauffage pour les particuliers et grandes surfaces. A coté de Biodistribution, se trouve également Bioforest qui s'occupe de l'exploitation forestière et bocagère, Bio matservices gère la transformation, Bio transports l'affrètement, la logistique et la location et Bio Bretagne situé en Bretagne comme son nom l’indique.
En 2014, le groupe comptait pas moins de 21 personnes. Au total, 300 000 tonnes de bois ont été valorisées représentant un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros. Pour 50 %, ce bois alimente les chaufferies industrielles, 30 % les chaufferies collectives, 2 % les chaufferies des particuliers. Au total, 19 chaufferies collectives, 6 chaufferies industrielles sont alimentées par cette plateforme. Et le groupe possède 17 plateformes sur la Normandie et la région parisienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité