Aller au contenu principal

Cantons
Du pain sur la planche pour le syndicat !

Le 2 février dernier se sont tenues les deux dernières assemblées générales cantonales de la FDSEA 14 de ce début d'année 2009 : bilan de ces rencontres et perspectives de travail pour le syndicat.

Avec près de 250 participants dans les 13 réunions programmées, les assemblées générales cantonales 2009 de la FDSEA se sont achevées lundi dernier. Entre une actualité syndicale très dense et une intervention sur les rôles et missions de la SAFER à l'occasion de chaque rencontre, les réflexions entamées donnent à la FDSEA des axes de travail pour l'année.
J'ai demandé à la SAFER d'intervenir pour que d'une part chacun soit au fait du fonctionnement de cet outil et que d'autre part nous prenions conscience du rôle que la profession doit tenir dans les orientations prises en matière d'aménagement foncier”. C'est ainsi que Patrice Lepainteur introduit la présentation de la SAFER faite par M.Garnier, en présence de Marc Buon, représentant de la FDSEA dans cet organisme. Au top 3 des préoccupations soulevées lors des réunions: l'anticipation dans la création de réserves foncières et les relations avec les collectivités, l'utilisation du droit de préemption et l'impact de l'action de la SAFER sur le prix du foncier.

Des assemblées générales qui donnent des pistes de travail
Côté actualité syndicale, c'est le bilan de santé de la PAC qui suscite le plus de réactions et d'avis. Les cantonales ont également permis aux responsables professionnels de présenter les nouveaux services mis en place par le syndicat cette année et destinés à offrir un véritable “plus à l'adhérent”.
Point de départ incontournable de l'année syndicale, les consultations cantonales ont cette année fourni des pistes de travail essentielles à la FDSEA.


V.BERNDT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité