Aller au contenu principal

Modernisation
[VIDEO]. Du semis au désherbage : la betterave se robotise

A la ferme vitrine Saint-Louis Sucre d’Etrépagny (27), c’est le robot FarmDroid FD 20 qui a semé en totale autonomie 75% de la sole betteravière qui lui était attribuée, le reste étant réservé à un essai national appartenant au PNRI (Plan National de Recherche et de l’Innovation). Dans quelques jours, il va attaquer dans les mêmes conditions sa campagne de désherbage mécanique. Plus qu’une évolution, une révolution qui va permettre de s’affranchir en grande partie des herbicides et d’énergie fossile pour ces deux opérations.

Betterave - robot FarmDroid FD 20
Le robot danois FarmDroid FD 20 est alimenté par des batteries électriques rechargées à l’aide de panneaux solaires et pouvant assurer jusqu’à 24 heures de fonctionnement.
© TG

"Le passage du cheval au tracteur a constitué une révolution. Celui du chauffeur au robot en est une autre au moins aussi importante". Thomas Nuytten, directeur betteravier de SLS (Saint-Louis Sucre) et son adjoint, Philippe Simonin, en sont persuadés. Après des tests comparatifs menés depuis 3 ans sur plusieurs types de matériels, l’adoption du robot danois FarmDroid FD 20 en terre euroise en 2022 marque l’an I d’une nouvelle ère de la culture de la betterave, voire plus si affinités, en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité