Aller au contenu principal

Adasea
En 2008 dans le Calvados : 80 installations aidées

La dynamique installation depuis quelques années se poursuit. Dans le département, l’Adasea a comptabilisé 80 installations aidées en 2008.

En 2007, 90 installations aidées avaient été recensées par l’Adasea.
En 2007, 90 installations aidées avaient été recensées par l’Adasea.
© Adasea

L'Adasea souligne les principales caractéristiques du profil du jeune installé. Agé de 28 ans, de sexe masculin (78% des installés), le jeune installé a très souvent des origines agricoles. Il choisit la formule sociétaire dans 70 % des cas.

La production laitière
toujours dominante

Concernant les orientations technico-économiques de l'exploitation, pas de surprise. Dans 65% des situations, la production laitière reste dominante lors de l'installation. Toutefois, l'ADASEA recense une progression des projets novateurs : filière équine, maraîchage, vente directe.

Des installations surtout à l'Ouest du département
Le nombre d'installations est inégalement réparti sur le territoire du Calvados. L'ADASEA distingue 3 types de secteurs peu favorables à l'installation.
- Tout d'abord, les zones littorales du canton de Ryes à celui de Honfleur connaissent un développement urbain et un développement touristique intenses qui constituent des obstacles à l'installation. L'artificialisation des surfaces agricoles et l'augmentation du prix de la terre génèrent une pression foncière soutenue et donc un montant de reprise d'exploitation inaccessible pour des jeunes candidats.
- Ensuite, la Plaine de Caen est le support de forte concurrence foncière qui s'explique par l'étalement effréné de l'agglomération caennaise (vers le Prébocage) et par la présence de productions sensibles au phénomène d'agrandissement des exploitations.
- Enfin, l'extrémité Sud-Est du département se caractérise par une dévitalisation rurale et agricole.

Les motifs de cette dynamique
Les bons résultats de l'installation se justifient par la combinaison de plusieurs facteurs :
- La mise en place d'un accompagnement des jeunes et des cédants permet de pérenniser des exploitations. Cet accompagnement se concrétise par un conseil individuel, par des outils (Point Info Installation, Point Info Transmission, Répertoire Départ Installation, Contrat de parrainage, repérage précoce, audit d'exploitation) et par une communication active destinée aux jeunes et aux cédants.
- L'effet démographique du "papy boom" sur la période 2006-2012 permet de rendre disponibles davantage d'exploitations agricoles.
- L'attractivité du métier d'agriculteur reste très marquée. Pour preuve, de nombreux jeunes, environ 150, sollicitent le Point Info Installation pour bénéficier d'un accompagnement individuel et des dispositifs d’aides. Cette attractivité tient à des raisons économiques et sociales.
- Le poids de la production laitière dans le Calvados concourt à l'installation car elle structure l'agriculture locale par un encadrement administratif des quotas laitiers, par une ambiance laitière et par un maintien sur place des outils de production, de collecte et de transformation.
- Et la politique de structure réglementée et ambitieuse pour l’installation est un élément déterminant pour maintenir les outils laitiers gérés par les jeunes agriculteurs.
Concernant l’année 2009, les prévisions sont difficiles à établir du fait de la mise en place du nouveau parcours à l’installation.

J. Daniel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité