Aller au contenu principal

En 2020, les élevages laitiers normands seront moins nombreux mais de plus grande taille

Quelle sera la production laitière de Normandie en 2020 ? Depuis 2 ans, le Pôle Economie et Prospective des Chambres d’agriculture de Normandie s’est penché sur la question. Les résultats seront présentés lors des 3es rencontres Economie et Marché agricole des Chambres d’agriculture de Normandie le 23 septembre prochain. En voici un extrait.

© CA NORMANDIE

Un tiers des élevages pourrait disparaître entre 2012 et 2020

En Normandie comme ailleurs en France, le nombre d’élevages laitiers a été divisé par 4 depuis la mise en place des quotas : il est passé de 47 370 livreurs en 1984 à 9 900 livreurs en 2012. Cette tendance va se prolonger dans les années à venir mais plusieurs composantes, comme le niveau de prix des intrants agricoles ou des céréales pourront l’accélérer ou à l’inverse la ralentir : selon les scénarios envisagés d’ici 2020, le nombre d’élevages laitiers normands oscillerait entre 6 600 et 7 800 élevages, soit de 21 % à 33 % de moins.


Jusqu’à 20 vaches de plus par troupeau en 2020 par rapport à 2012

Depuis 1993, il a été observé que le cheptel laitier normand se concentre dans des exploitations de plus grande taille : le nombre d’élevages de plus de 100 vaches laitières a doublé en 20 ans alors que le nombre d’élevages de moins de 50 vaches laitières a baissé de 10 %. En 2012, le troupeau moyen laitier normand est de 57 vaches laitières, soit 10 de plus que la moyenne française. D’ici 2020, le nombre moyen de vaches pourrait se situer entre 68 et 77 vaches, selon les scénarios.

Entre 100 et 150 litres de plus par an et par vache

Depuis 2007, la référence laitière par exploitation a augmenté de 6 %. Elle a atteint 355 000 litres en 2012. D’ici 2020, avec une croissance du rendement par vache de 100 à 150 litres par an et par vache, la référence moyenne laitière se situerait entre 529 000 litres et 539 000 litres.

Rendez-vous

Le mardi 23 septembre se tiendront les 3es rencontres Economie et Marchés des Chambres d’agriculture de Normandie. Cette année, la journée sera consacrée à la filière laitière normande et à ses perspectives à l’horizon 2020. Au cours de la journée, présentations et tables rondes s’enchaîneront. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de la Chambre régionale d’agriculture : http://www.normandie.chambagri.fr/economie-jeminscris.asp

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité