Elections Chambres d'agriculture 2024
[EN IMAGES] Faites plus ample connaissance avec la liste "Au service de toutes les agricultures" dans le Calvados
Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture du Calvados ont débuté en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Calvados avaient présenté leur liste commune, lundi 16 décembre 2024, à Rumesnil, dans le Pays d'Auge.
Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture du Calvados ont débuté en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Calvados avaient présenté leur liste commune, lundi 16 décembre 2024, à Rumesnil, dans le Pays d'Auge.
"A toutes les agricultrices et agriculteurs du Calvados, nous voulons vous souhaiter tous nos vœux pour cette année 2025, qu’elle soit une réussite dans tous vos projets professionnels et personnels.
Une année 2024 perturbée
L’année 2024 a été marquée par des événements climatiques sans précédent ce qui a perturbé tous nos repaires aussi bien dans la conduite de nos élevages que de nos cultures. De nouvelles maladies apparaissent et se rajoutent à celles existantes ainsi que des espèces invasives qui perturbent l’équilibre de nos exploitations.
Cela nous montre une fois de plus que le changement climatique est bien présent et qu’il va perturber durablement nos systèmes d’exploitation. Nous devons dès à présent nous y préparer et investir de façon massive dans la recherche notamment.
Les pouvoirs publics doivent prendre sérieusement en compte cette nouvelle situation et mettre les moyens en conséquence. Il est grand temps que nous ayons un gouvernement stable et que les mesures promises soit tenues. La grande loi d’orientation agricole doit être urgemment votée et déclinée dans nos cours d’exploitation. Elle doit permettre l’installation des jeunes et le renouvellement des générations.
Ce que vivent nos collègues agriculteurs de Mayotte doit justement nous alerter sur les conséquences de ces évènements climatiques brutaux qui en l’espace de quelques heures peuvent anéantir toutes une région. En ces instants de fêtes de fin d’année, ayons une pensée pour tous les habitants de cette ile qui doivent tout reconstruire.
Votez !
En janvier 2025 auront lieu les élections pour la Chambre d’Agriculture du Calvados. C’est un rendez vous crucial pour nous agriculteurs et agricultrices du Calvados et pour la vitalité de notre territoire départemental.
Nous vous invitons à voter massivement car nous devons montrer justement que nous sommes une force qui compte et que nous souhaitons être respectés. Le taux d’abstention sera scruté par les autorités publiques et sera un indicateur de notre détermination à peser dans les débats à venir.
Comme il y a six ans, nous avons décidé de nous présenter à cette échéance électorale dans une alliance de nos deux réseaux syndicaux JA et FDSEA. Nous avons intitulé notre liste 'Au service de toutes les Agricultures' car nous souhaitons travailler avec toutes les agricultrices et agriculteurs du Calvados quel que soit leur système d’exploitation ( biologique, raisonnée, intensif ou extensif…) ou leurs types de production ( élevage, végétal…) ou mode de commercialisation ( vente directe, grande distribution ou filières d’exportation..etc ..).
Votez pour nous c’est l’assurance que vous serez défendus sans parti pris et sans idéologie. Comme nous l’avons fait depuis six ans, nous serons présents sur tous les dossiers.
A nouveau, nous vous souhaitons à chacune et à chacun une très bonne année 2025 ainsi qu’une bonne santé à vous et à vos proches."
Lire aussi : La liste "Au service de toutes les agricultures" se dévoile
Lire aussi : Yohann Barbe en campagne, des Vosges au Bocage virois
Les candidats
Collège des chefs d'exploitation (n°1) : Jean-Yves Heurtin, Nicolas Declomesnil, Astrid Granger, Clément Lebrun, Geoffroy De Lesquen, Camille Leroux, Denis Lelouvier, Antoine Bossuyt, Aurélie Mournaud, Anaïs De Haan, Arnaud Gilles (absent sur la photo principale), Mathlide Vermès, Karine Hellouin, Julien Leguillois (absent sur la photo), Marianne Lombard, Louise Denis, Gilles Montais, Justin Pupin, Magali Force (absente sur la photo) et Rodolphe Lormelet (absent sur la photo).
Collège des Propriétaires et usufruitiers (n°2) : "Au service des bailleurs" : Patrice Lepainteur, agriculteur retraité dans le Bocage ; Virginie Vieuxmaire, agricultrice dans la plaine de Falaise ; Paul Vico, agriculteur retraité dans la plaine de Caen.
Collège des anciens (n°4) : "Pour une retraite digne : votons le bon sens" : Fabienne Ferey, agricultrice retraitée dans le Pays d'Auge ; Michel Biderre, agriculteur retraité dans le Bessin ; Annie Baillieul, agricultrice retraitée en Suisse Normande.
Collège des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs (n° 5E) : Xavier Hay, 57 ans, plaine, céréalier ; Alban Brehon, 28 ans, plaine sud, éleveur laitier ; Céline Baillieul, 41 ans, suisse normande, éleveuse laitière.