Aller au contenu principal

Festival Beauregard 2024
[EN IMAGES] Mange ton Beauregard !

Le festival Beauregard a fait son retour en Normandie, du mercredi 3 au dimanche 7 juillet 2024. Les producteurs ont encore été mis à l'honneur par les organisateurs pour le plus grand plaisir des épicuriens.

Nous y revoilà ! Comme chaque année depuis seize éditions déjà, le festival Beauregard a réinvesti le parc du château éponyme à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, dans le Calvados. Du mercredi 3 au dimanche 7 juillet 2024, 152 000 personnes se sont pressées sur le site pour écouter David Guetta, Bigflo et Oli, Niska ou encore Véronique Sanson, Massive Attack, Calogero et Zaho de Sagazan.

Au total, une quarantaine d'artistes ont fait le déplacement. Mais au-delà de son caractère culturel et festif, l'événement musical est aussi une vitrine pour les producteurs locaux et leurs mets.

Lire aussi : [EN IMAGES] Fromages, cidres et bonne musique au festival Beauregard 2023

Cidre, fromage, huître

Le cidre de la maison cidricole Sassy a encore trouvé son public en 2024, lequel l'aime souvent rosé, mais aussi brut. Près de 350 fûts ont été écoulés durant le week-end. À côté, la Crèmerie des baratineurs (fromages) a retrouvé son stand, quand l'ostréiculture était mise à l'honneur avec le stand de Christian de Longcamp.

Installé à Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, il a repris l'entreprise familiale en 2003. "Je fais des huîtres en cycle long, sur trois ans. Elles proviennent toutes de milieux naturels et non d'écloseries ou de milieux modifiés", décrit-il. Ce n'est pas la première fois qu'il met les pieds à Beauregard. "J'écoule mes stocks pendant Noël et ce genre d'événements", reconnaît-il.

Du côté des fromages AOP de Normandie, les dégustations gratuites de camembert de Normandie, de livarot, de pont-l'évêque et de neufchâtel ont encore séduit les visiteurs. "Le contexte n'est pas facile avec l'inflation en 2023. Les gens sont assez frileux de consommer des fromages qui ne sont pas des références d'achats du quotidien", constate Marie Leroy, animatrice à l'Association des fromages AOP de Normandie.

Communiquer positivement est donc important pour faire vivre les produits. "Le neufchâtel plaît bien car il est moins connu dans le Calvados. Le livarot est perçu comme trop fort, mais quand on le fait (re)goûter, les gens sont étonnés de ses arômes", relève-t-elle, tandis que le camembert de Normandie et le pont-l'évêque semblent plus connus.

Lire aussi : (EN IMAGES). Le festival Beauregard à la sauce normande

Volonté partagée

"Le festival travaille depuis qu'il existe avec le local. Il est très ancré. Le village Normandie a toujours existé, mais sans être organisé comme il l'est aujourd'hui. L'idée était de pouvoir rendre visible le savoir-faire normand", explique Zoé Moreau-Thomas. Depuis 2022, les producteurs sont regroupés sous cet espace "très vivant. Il y a un bon retour du public, lequel est à 70 % normand", remarque-t-elle.

S'il y a des habitués, les organisateurs sont en recherche permanente de nouveaux candidats (producteurs, restaurateurs, etc.). En 2024, le festival a engagé la Précieuse huître d'Isigny ou la ferme de l'Odon, par exemple. "65 % des prestataires au Catherine [restaurant pour les prestataires du festival, N.D.L.R.] sont Normands", avance-t-elle. Vous l'aurez compris, Beauregard est un temps fort de l'année pour les producteurs.

Lire aussi : L'université de Caen & la filière AOP lait fermentent ensemble

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AJACCIO
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Marion Pilouer, salariée agricole, accompagnée de Patrick Montaufray, chef d'exploitation, entre deux allers-retours du concours de labour départemental lors de l'édition 2023 de la fête de la terre.
La 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel
Dimanche 1er septembre prochain aura lieu la 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel. Cette année…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
À l'approche des foires et festivals, la présence de moutons est de plus en plus incertaine.
La Normandie cernée par la FCO et la MHE 
Depuis quelques jours, l'ex Basse-Normandie est prise en étau entre la MHE (maladie hémorragique épizootique) montant du sud et…
Les bénévoles du Festival des JA ont mouillé la chemise notamment samedi dernier au marché de Saint-Lô. Mais la météo devrait être plus clémente le 1er septembre.
L'agriculture en fête le 1er septembre à Brectouville
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les…
Le ramassage des animaux morts accuse un retard de plusieurs jours dans les exploitations.
Atemax n'arrive plus à ramasser les animaux morts, le préfet monte au créneaux
Comme sur l'ensemble de la France, la Normandie est confrontée à des difficultés de ramassage d'animaux morts par l'entreprise…
Publicité