Aller au contenu principal

Vachement Caen 2024
[VIDEO] Plus de 12 000 visiteurs ont arpenté Vachement Caen

La troisième édition de Vachement Caen, dimanche 15 septembre 2024, est d'ores et déjà auréolée de succès tant par le record de fréquentation que par une météo inespérée et des animations prises d'assaut par les familles.

Les quelques Manchois qui ont foulé la pelouse de la Presqu'île de Caen ont pu être un peu désabusés tant le soleil resplendissait en ce dimanche 15 septembre 2024 dans la cité de Guillaume le Conquérant. Ce qui n'était pas franchement le cas une semaine auparavant pour la Foire de Lessay.

Un coup de chance qui bénéficie aux organisateurs de Vachement Caen. Clément Lebrun, président de l'événement, se félicite de "la grosse affluence et de voir les gens massés devant les animaux en concours. C'est toujours un bonheur ! [...] Quand on se promène dans les allées, on croise peu de personnes du monde agricole. On vient vraiment pour parler avec des gens qui ne viennent pas à notre contact habituellement."

Lire aussi : [VIDEO] L'agriculture en ville : le cru 2024 de Vachement Caen

 

De l'échange

Si "la préparation a été un peu perturbée par les événements sanitaires (FCO et MHE) qui ont compliqué l'organisation", admet Clément Lebrun - il n'y avait de ce fait pas d'ovins sur le site pour "ne pas prendre de risques" - l'un des autres sujets qui est revenu sur le tapis est celui de la valorisation des produits et de la diversification.

"Nous avons parlé marchés et soutien des producteurs du terroir", acquiesce le président. Pour interlocuteurs, le préfet du Calvados, Stéphane Bredin, le président du Conseil départemental, Jean-Léonce Dupont, ou encore Clara Dewaële, conseillère départementale et Aristide Olivier, maire de Caen, ont arpenté les allées lors de la visite officielle.

Denis Lelouvier (Naturellement Normande) a rappelé l'importance de "faire respecter la loi Egalim pour retrouver nos produits dans les restaurants scolaires notamment". "Il faut garder nos unités de transformation", a ajouté Clément Lebrun à l'adresse des élus, attentifs.

Lire aussi : [EN IMAGES] La vache Pinacolada fait sensation au concours des Normandes du Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
Publicité