Equipement
Ensileuses New Holland FR 9000 : 5 modèles de 425 à 824 cv
30 % du marché. C’est ce que vise à terme New Holland avec sa nouvelle série d’ensileuses FR 9000 composée de 5 modèles. Premiers coups de rotor la semaine dernière du côté de Bayeux (14).
30 % du marché. C’est ce que vise à terme New Holland avec sa nouvelle série d’ensileuses FR 9000 composée de 5 modèles. Premiers coups de rotor la semaine dernière du côté de Bayeux (14).
L’éleveur aime bien terminer ses chantiers d’ensilage de bonne heure en journée”. Forts de ce constat, Didier et Rémy Cairon, entrepreneurs de travaux agricoles à Commes, viennent d’investir dans une ensileuse New Holland FR 9060. “Pour faire face aux chantiers de grande surface, nous avions besoin de grosse puissance. Cette machine remplace ainsi deux 6 rangs”, commente Didier au volant de sa FR 9060 qu’il a, en collaboration avec Blanchard Normandie, présenté en démonstration le 22 septembre dernier du côté de Bayeux.
L’ensilage à grande échelle
Une feuille blanche que l’on a commencé à griffonner en 1998. Quelques unités vendues en 2007 et 30 % du marché à terme... New Holland ne cache pas ses ambitions sur le segment des ensileuses. “L’ensilage à grande échelle”, en guise de slogan pour vanter les mérites de cette série qui comprend 5 modèles développant de 425 à 824 cv. Pour Louis Debomy, chef des ventes chez Blanchard Normandie, “Côté débit de chantier, on dépasse sans problème les 3 ha/h”. Quand on y ajoute une chaîne cinématique simple, une cabine pensée “ensilage”, une accessibilité des différents organes rapides (...), la FR 9000 peut jouer sa gamme dans la cour des grands. Petit tour de machine.
HydroLoc. L’entraînement par courroie du rotor, de la soufflerie et de l’éclateur de maïs est indépendant de la puissance transmise à l’entraînement des rouleaux d’alimentation grâce au système HydroLoc. Avantage : entretien minimal et durée de vie supérieure.
Variflow. La réduction de la distance entre le rotor et la soufflerie de 60 % lors de la récolte d’herbe réduit la puissance nécessaire à la soufflerie. Pas besoin de réaccélération. A noter qu’il faut moins de 2 minutes et aucun outil à un opérateur pour passer d’une position à l’autre.
Power Cruise. Homologuée pour rouler avec 20 % de carburant biodiesel, la FR 9000 avec son sytème de conduite Power Cruise affiche une consommation moindre de 20 % lors des déplacements sur route (vitesse maximale à faible régime ).
Fonctions automatiques. Demi-tour en bout de champ afin d’éviter de renverser une partie de la récolte, synchronisation du pick-up à la vitesse, synchronisation de la vitesse de vis sans fin aux rouleaux d’alimentation et retour du bec rotatif à la hauteur de coupe, des fonctions automatisables qui augmentent la facilité et le confort d'utilisation.
MetaLoc.Pour repérer rapidement un objet métallique étranger, le système MetaLoc affiche sur l’écran IntelliView la partie des rouleaux d’alimentation dans laquelle l'intrus a été détecté.
Coupe. Une coupe propre entre les contre-couteaux et les couteaux est améliorée par l’optimisation du profil de la lame. Celle-ci est obtenue en ajoutant la possibilité d’affûter en marche arrière. L’affûtage des couteaux et l’ajustement des contre-couteaux se fait automatiquement de la cabine tout comme l’ajustement de la lon-gueur de coupe (de 4 à 22 mm).
Rotor. La FR 9000 est équipée du rotor le plus grand (880 de large, 710 de diamètre et un poids de 970 kg) et de l’éclateur le plus large. Il compte deux rangées de 8, 12 ou 16 couteaux en chevron chacun fixé par 5 boulons.