Aller au contenu principal

Entre terre et mer : vers un festival de records

Le Festival de la Terre et de la Ruralité se tient dimanche prochain à partir de 11 heures à Quettreville-sur-Sienne (50). Les records vont tomber.

Arnaud Martinet et Jean-François Dorenlor, les deux Jeunes Agriculteurs en charge de l'organisation du Festival de la Terre et de la Ruralité version 2014, peuvent être fiers du travail effectué par leur équipe d'une trentaine de bénévoles aux fours et aux fourneaux depuis presque un an. Avant même le top départ de ce rendez-vous désormais ancré dans la tradition depuis plusieurs décennies, un record est déjà tombé : celui du nombre de participants au concours de labours. "Il seront 19 , dimanche prochain à partir de 14 h à Quettreville-sur-Sienne, à s'élancer sur la ligne de départ dont de nombreuses nouvelles têtes", se félicitent Arnaud et Jean-Francois. Mais d'autres records sont à battre. Pour faire tomber celui du nombre de visiteurs (11 000), le comité d'organisation a concocté un programme ou jeunes et aînés, ruraux et citadins, devraient  trouver leur compte.

Des nouveautés
Aux valeurs sûres que constituent le 4 L Cross (27 participants, autre record), le comice agricole cantonal, la mini-ferme, le pôle enfants, le marché du terroir, les démonstrations de tonte de moutons et de chiens de troupeau, le village des OPA (Organisation Professionnelle Agricole), l'exposition de vieux tracteurs (...), viennent s'ajouter du freestyle vélo (figures de cascades aériennes) et un rodéo avec un taureau à l'accent italien. Excusez du peu, mais il est champion d'Europe et comptabilise à son actif 39 mises à terre de cavaliers émérites. "Toutes ces animations seront proposées non-stop tout au long de la journée. De quoi occuper toute la famille avec ce programme fédérateur", insistent Arnaud Martinet et Jean-François Dorenlor.
En attendant dimanche, c'est samedi dernier dans les rues de Granville que JA 50 a effectué, avec le soutien des élus locaux son tour de chauffe. Après place au mondial. Non pas les JEM (Jeux Equestres Mondiaux) mais les Terres de JIM.

En pratique
-Messe en plein air à 10 h 30,
- Entrée libre jusqu'à 11 heures (après 4 e/adulte, 2 e/enfant).
- Restauration sur place 13 e/adulte, 6 e/enfant).
- Renseignements : www.ja50.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité