Aller au contenu principal

Acquis syndicaux sur les retraites agricoles
Fabienne Férey, battante dans l'âme pour les retraites de demain

Fabienne Férey, ex-éleveuse laitière, dans le Pays d'Auge, a toujours œuvré en faveur de la revalorisation des retraites agricoles. Un combat qu'elle entend poursuivre. Coup d'œil dans le rétroviseur.

"Dans les années 70, on a commencé à parler du 'Smic [Salaire moyen de croissance, ndlr] agricole'. Je ne sais même pas d'où c'est sorti", s'étonne encore Fabienne Férey, même plus de cinquante ans après.
"Dans les années 70, on a commencé à parler du 'Smic [Salaire moyen de croissance, ndlr] agricole'. Je ne sais même pas d'où c'est sorti", s'étonne encore Fabienne Férey, même plus de cinquante ans après.
© LM

Fabienne Férey est officiellement partie à la retraite en 2016 - officieusement, elle garde un œil sur son fils, installé en Gaec sur la ferme familiale à Englesqueville-en-Auge, dans le Calvados.

Elle ne sera donc pas concernée par la future réforme des retraites agricoles. Qu'importe ! L'agricultrice, élue à la Section des anciens exploitants de la FDSEA 14, déléguée de la MSA Côtes Normandes et élue de la Chambre d'agriculture du Calvados, veut surtout s'assurer que son enfant, installé en production laitière, ainsi que les futures générations, soient mieux lotis sur le sujet que la sienne ne l'a été.

Lire aussi : Retraite agricole : le combat pour les 25 meilleures années se poursuit

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - CLERMONT FOOT 63
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
L'antenne de la Chambre d'agriculture de Valognes que dirige Fabien Olivier (à droite), organise un après-midi technique autour des robots de traite chez Jean-François et Christophe Duruel à Fresville, le 10 décembre 2024.
Pour s'équiper d'un robot de traite, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Être en manque de main-d'œuvre, faire face aux départs d'associés, avoir des soucis de santé, est-ce des raisons suffisantes pour…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Les quatre associés du Gaec des Champs Romet emploient jusqu'à 33 salariés sur leur ferme.
La ferme des Champs Romet et la SCEA Mercier récompensées
Jeudi 28 novembre, à Saint Fulgent-des-Ormes, la Banque Populaire Grand Ouest a remis le Prix de la Dynamique Agricole 2024…
Publicité