Aller au contenu principal

Faire du SRADDET un outil au service de l'aménagement rural

Près de cinquante personnes assistaient à la troisième réunion de débat sur les orientations du SRADDET (voir encadré) à Saint-Lô le 9 juillet dernier. « Cette réunion est la plus nombreuse » a calculé Guy Lefrand, vice-président du Conseil Régional en charge de l'élaboration du document. Parmi elles, quelques responsables agricoles venus porter la voix des agriculteurs dans l'élaboration d'un plan d'occupation et d'aménagement de l'espace qui concernera forcément l'agriculture.

Le SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. Créé par la Loi NOTre (nouvelle organisation territoriale), ce document de planification du territoire doit être élaboré pour 2019 par les Conseils Régionaux. Outre la reprise des schémas existants antérieurement, le SRDEET doit définir les contours de la région à long terme et notamment les attentes du territoire en matière de services, de réseaux de communication, ...
Le SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. Créé par la Loi NOTre (nouvelle organisation territoriale), ce document de planification du territoire doit être élaboré pour 2019 par les Conseils Régionaux. Outre la reprise des schémas existants antérieurement, le SRDEET doit définir les contours de la région à long terme et notamment les attentes du territoire en matière de services, de réseaux de communication, d’accès aux technologies de l’
© JR

Thierry Chasles, vice-président de la FDSEA de la Manche, est d'abord intervenu sur la reprise des réservoirs de biodiversité identifiés dans le cadre du précédent « schéma régional de cohérence écologique ». Ces données ont besoin d'harmonisation sur la méthode utilisée dans les deux ex-régions. Il a aussi évoqué la situation de bassins d'emploi en tension avec un développement économique qui ne trouve pas la main d'oeuvre dont les entreprises ont besoin. Cela risque de poser des problèmes d'urbanisation si un afflux(relatif) de personnes devait se produire. La Région attend les conclusions d'un travail du CESER sur le sujet. Elle a toutefois mentionné son intention de limiter l'étalement urbain, en favorisant la réutilisation des friches urbaines en vue de redensifier les centres-villes et les centres-bourgs.

Du numérique à la haie
L'accès au numérique et, notamment au très haut débit, a aussi été évoqué. Les exploitations agricoles sont de plus en plus connectées. Elles ont besoin de lignes rapides et fiables, ne serait-ce que pour remplir leurs obligations administratives, comme l'a souligné Rémi Bailhache pour la chambre d'agriculture. La Région a précisé qu'un plan est disponible pour accélérer le développement du très haut débit, moyennant que les conseils départementaux et les établissements de coopération intercommunale s'engagent financièrement. Rémi Bailhache a aussi alerté les rédacteurs du SRADDET sur les constats inquisiteurs et non-argumentés dressés dans l'état des lieux, notamment à propos de la situation environnementale et de la responsabilité de l'agriculture. Il a demandé des propos plus nuancés et ouvert la discussion sur le bocage pour lequel une politique doit être adaptée au niveau local, la densité des haies et les fonctions qu'elles remplissent n'étant pas les mêmes sur tout le territoire normand. Il a ainsi plaidé pour une gestion qui combine adaptation du parcellaire aux modes de production et maintien des fonctions environnementales de la haie.
Au terme de ces échanges nourris, le Conseil Régional a donné rendez-vous cet automne pour faire part de propositions à intégrer dans la version définitive du document qui sera soumis ensuite à la consultation officielle. L'arrêté préfectoral définitif est attendu pour la mi-2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité