Diversification
Faire visiter sa ferme : une activité qui ne s’improvise pas
Les visites de ferme peuvent attirer des publics variés : familles en promenade ou en vacances, scolaires, groupes de personnes âgées, établissements spécialisés, centre de loisirs. Selon mes envies, mes productions et la configuration de ma ferme mais aussi selon mes aptitudes et ma localisation géographique, je vais adapter ma visite aux publics que j'aurai ciblés.


2 expériences de fermes pédagogiques en Seine-Maritime
Laurence et Dominique Pollet sont agriculteurs à Gancourt-Saint-Etienne, dans le Pays de Bray en Seine-Maritime, et adhérents ferme pédagogique au réseau “Bienvenue à la Ferme” depuis plus de 20 ans. Laurence et Dominique Pollet ont une exploitation en polyculture-élevage bovin, mais également un élevage de chèvres avec transformation du lait en fromage. C’est Laurence qui s’occupe principalement de l’accueil des groupes d’enfants et pour elle “c’est une activité complémentaire, qui correspond à deux mois de travail à temps complet, mais le principal de mon temps est consacré à l’élevage de mes chèvres et à la production des fromages”.Chantal Vimbert s’est installée il y a trois ans en élevage allaitant sur une petite surface (une vingtaine d’hectares) en périphérie du Havre, à Saint-Martin du Manoir. Ses enfants souhaitant s’installer sur la ferme familiale, elle a créé sa ferme pédagogique afin de diversifier son activité et pouvoir un jour installer un jeune avec elle. Aujourd’hui Chantal accueille des groupes d’enfants toute l’année sans pour l’instant dégager un revenu suffisant, car il faut rembourser les investissements et notamment la création de la salle d’accueil aux normes dans la grange en bâtière. “Nous sommes sur un site classé donc nous devons respecter les matériaux d’origine tout en adaptant les anciens bâtiments aux besoins des visites”, explique-t-elle. Son activité est cependant en pleine expansion grâce à des contrats réguliers avec les écoles du Havre.Laurence et Chantal ont choisi toutes les deux d’adhérer au réseau “Bienvenue à la ferme”. Pour elles “c’est un gage de qualité, car le réseau est reconnu par l’Inspection académique”. D'après Laurence, “Avant de créer une ferme pédagogique, il faut avoir une ferme avec une activité agricole de production, afin d’avoir un bon support de visite”. Et pour Chantal, il faut surtout “être passionné, patient, mais aussi et surtout avoir l’envie de transmettre notre métier d’agriculteur. Et qui peut mieux expliquer l’agriculture qu’un agriculteur ?”.
Pour bien démarrer : 2 formations à venir en Normandie
- Faire visiter sa ferme
Ferme pédagogique, accueil de touristes ou visite technique. Que faire pour ouvrir ma ferme aux visiteurs ? S'organiser pour accueillir du public, construire sa visite, maîtriser les contraintes réglementaires et mesurer la rentabilité de son projet.Les mardis 20, 27 novembre et 4 décembre 2012 dans la Manche.
- Création d'une ferme pédagogique
Préparer son projet de ferme pédagogique et ses différents outils. En janvier - février 2013 en Seine-Maritime. Cette formation est obligatoire pour les fermes pédagogiques en cas d’adhésion au réseau “Bienvenue à la Ferme”, car elle fait partie de sa charte de qualité.
La Chambre d’agriculture vous accompagne
Pour toute demande d’informations sur la création d’une ferme pédagogique ou concernant l’adhésion au réseau “Bienvenue à la ferme”, vous pouvez contacter les conseillers tourisme des Chambres d'agriculture de Normandie.
- Calvados : Caroline Kervarec au 02 31 70 25 00.
- Manche : Magali Lambert au 02 33 06 48 89.
- Orne : Julie Babin au 02 33 31 48 07.
- Eure : Marion Breteau au 02 32 78 80 53.
- Seine Maritime : Stéphanie Lucas au 02 35 59 47 44.