Aller au contenu principal

Portes ouvertes
« Faîtes » de l’alternance et des métiers préparés en MFR

Les MFR - Maisons Familiales Rurales de l’Orne et du Calvados - tiennent « salon » en extérieur samedi 3 juin 2023 au Mont Cerisy Belle-Etoile dans l’Orne.

© DR

L’objectif de cette deuxième édition de la « Faîtes » de l’Alternance et des Métiers préparés en MFR organisée par les 14 MFR de l’Orne et du Calvados est de faire connaître les métiers préparés dans leurs établissements grâce aux nombreuses formations par alternance qu’elles proposent, dès la 4e (à partir de 14 ans) et jusqu’à la Licence en passant par les CAP, Bac Pro, BTS ou Certificats de formation divers...

Métiers de la forêt, de l’agriculture, de l’agroéquipement, de la filière équine, du paysage, des services aux personnes, de la restauration et de la cuisine, du commerce, de la filière canine, de la sécurité... autant de métiers passionnants et concrets auxquels préparent les MFR en proposant exclusivement aux jeunes et aux adultes des formations par alternance officiellement reconnues. Etablissements associatifs sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et pour certains conventionnés par la Région Norman- die pour les formations adultes, les MFR font partie du paysage de la formation en milieu rural. Celui-ci offre de nombreuses opportunités de travail pour « vivre autrement », en proximité avec la nature avec des re- lations sociales contribuant à l’équilibre des territoires et des personnes.

Pour Régine Lubin, ancien parent d’élève en MFR et aujourd’hui présidente de la Fédération des MFR de l’Orne et du Calvados : « l’offre de formation et d’éducation des MFR permet à des jeunes d’entrer progressivement dans la vie active en vivant des situations professionnelles grandeur nature dès la classe de 4e avec la possibilité de progresser par étapes parfois jusqu’au BTS. Les métiers préparés dans les MFR sont exigeants, mais vivants et passionnants ! » Parmi les activités proposées au Mont-Cerisy illustrant les métiers préparés en MFR : baptême de tracteur (ouvert à tous), atelier cuisine pédagogique, atelier connaissance des produits, ateliers animation enfants, démonstrations secourisme, initiation au grimper dans un arbre, démonstration de coupe de bois à la tronçonneuse, poneys, démonstration d’éthologie équine (relation homme-cheval), réalisation d’un massif paysager, démonstration miniature sur la construction en pierres sèches...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité