Finale de championnat de France
Farming Simulator : Les limons du Neubourg qualifiés
Limoges, samedi 26 octobre. Le rendez-vous est donné au pôle Lanaud, haut lieu de la race Limousine, pour les finales du championnat de France de Farming Simulator de l'enseignement agricole. Mathias Roussignol, Nelson Rocher et Nathan Milange, formant l'équipe "Les limons du Neubourg", représentent la Normandie lors des finales de la compétition.
Limoges, samedi 26 octobre. Le rendez-vous est donné au pôle Lanaud, haut lieu de la race Limousine, pour les finales du championnat de France de Farming Simulator de l'enseignement agricole. Mathias Roussignol, Nelson Rocher et Nathan Milange, formant l'équipe "Les limons du Neubourg", représentent la Normandie lors des finales de la compétition.
Farming Simulator, le fameux jeu de conduite d'exploitation virtuelle, a pour la première fois son championnat national dédié à l'enseignement agricole. Organisée par la FNSEA, cette compétition verra s'affronter des jeunes venus de toute la France. Huit équipes de trois élèves, concourront sur des épreuves techniques : épandage, semis ou moisson. Parmi eux, trois Normands du lycée agricole Gilbert Martin du Neubourg, dans l'Eure, se sont démarqués lors des phases de qualification en terminant deuxième sur seize équipes.
Trois camarades
Les limons du Neubourg, est l'équipe qui représentera la Normandie lors des phases finales de Farming Simulator, ce samedi 26 octobre. Ils sont avant tout trois passionnés : Mathias, Nelson et Nathan. Mathias est en première année de BTS Génie des équipements agricoles (GDEA) et voudrait travailler dans la conception des machines agricoles. Nelson, en deuxième année de BTS GDEA, se destine à être commercial dans l'outillage agricole. Nathan, le plus jeune, est en terminale Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole (CGEA). Il envisage de poursuivre sur un BTS GDEA. Le trio est accompagné et soutenu par Maxime Poulain, professeur de mécanique agricole. Il a porté le projet auprès de Luis Da Costa, directeur du Lycée Gilbert Martin, en partant d'un constat : "90 % des jeunes en filières techniques y jouent. Cela me paraissait évident de participer à cette compétition." Une quinzaine d'élèves souhaitaient intégrer l'équipe. Après une sélection interne, leurs trois noms sont ressortis. "En participant à cet évènement, on donne de la visibilité au lycée et on fait parler des formations professionnelles agricoles", souligne-t-il.
Lire aussi : Des élèves du Neubourg en coupe de France de Farming Simulator
Plus qu'un jeu, une passion
Nathan et Mathias jouent au jeu depuis dix ans, ils ont chacun passé plus de 5 000 heures dessus. Nelson, lui, l'a découvert il y a deux ans, mais il est tout aussi emballé par le simulateur. N'ayant pas de famille dans le domaine, les trois compères ont pu découvrir pleinement l'agriculture dans ce jeu, mêlant conduite d'engins agricoles et activités techniques. "C'est un peu grâce à ça si je suis en formation agricole aujourd'hui", admet Nathan. Mathias Roussignol ajoute : "Je ne viens pas du milieu. Le jeu m'a donc permis de découvrir virtuellement toutes les facettes du métier." Nelson, quant à lui "a installé Farming Simulator pour mieux connaître le matériel agricole, et maintenant j'y joue tout le temps." "Comme quoi, l'impact des jeux vidéo..." reconnaît d'un air amusé Maxime Poulain.
Les phases finales
Le trio a brillamment passé les huitièmes de finale en ligne, en finissant 2e sur 16, avec un chargement de ballots de paille effectué en 3 minutes et 38 secondes. "La 8e de finale a été assez stressante pour eux, explique le professeur, car ils avaient très peu joué ensemble et qu'il y avait l'enjeu de la finale à Limoges. Mais, ils ont assuré et cela annonce que du bon pour samedi." Mathias confie : "Ça fait seulement quinze jours qu'on s'entraîne ensemble." La communication dans le groupe et la coordination sont essentielles, notamment pour l'épreuve incontournable de la moisson. Le petit groupe part confiant à Limoges, sans pour autant trop se projeter sur l'éventualité d'une coupe de France. Affaire à suivre samedi 26 octobre !