Aller au contenu principal

FCO-3 : le nombre de cas augmente, la vaccination est toujours recommandée

Le nombre de cas de FCO-3 continue d'augmenter dans le département de l'Orne en Normandie, qui totalise 25 cas. Le GDS encourage toujours les éleveurs à vacciner en ce mois de novembre 2024.

Depuis plusieurs semaines le Groupement de défense sanitaire de l'Orne dénombre 25 cas de Fièvre catarrhale ovine (FCO) de type trois. Le Calvados compte deux foyers, la Seine-Maritime 18 foyers et l'Eure huit foyers. Au total, la France dénombre 7 122 foyers.

Des commandes de vaccins

"Les cas cliniques observés dans l'Orne concernent en majorité des bovins et ne sont pas sévères, pour le moment en tout cas. Des cas plus graves risquent de développer plus tard avec l'installation de la maladie sur notre territoire", assure Arnaud Delafosse, directeur du GDS61, recommandant fortement encore la vaccination [à lire aussi en page 9 ndlr], qu'il rappelle "gratuite, prise en charge par l'état, jusqu'au 31 décembre 2024. Nous n'avons pas de visibilité pour le début d'année. Rappelons que la vaccination est bien tolérée par les animaux et qu'il n'y a pas de problème d'avortement ou de stérilité".

Lire aussi : Deux cas de FCO-3 détectés dans le Calvados

Environ 110 000 doses de vaccin pour bovins ont été commandées et environ 45 000 pour les ovins.

Côté MHE, il y a 2 630 foyers totalisés en France. Aucun dans l'Orne.

Près de 40 000 doses de vaccin MHE ont été commandées à ce jour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Romain Gibon, jeune normand au franc-parler, participe à la 13e saison du Meilleur pâtissier sur M6 où il s'efforce, entre autres, de rendre hommage à ses grands-parents de cœur, éleveurs laitiers dans le Cotentin.
Romain Gibon, pur produit normand, pâtisse sur M6
Romain Gibon, Caennais d'adoption, originaire du Cotentin, participe à la nouvelle édition du Meilleur pâtissier sur M6. Ce fils…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RODEZ AF
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Des étudiants du lycée agricole du Robillard étaient présents en 2022 pour mettre en valeur la race Normande.
Fêno 2024 : le festival qui met la Normandie à l'honneur et bien plus encore
Comme tous les deux ans, le Fêno - Festival de l'excellence normande - pose ses valises à Caen. Après Rouen, il sera de retour au…
Les professionnels du tourisme ont dressé le bilan de la saison estivale dans le Calvados, mardi 1er octobre : "Un début qui a peiné à démarrer, un mois de juin exceptionnel, une séquence olympique et un mois d'août avec du peps", résume Mélanie Lepoultier, présidente de l'agence Calvados attractivité, au centre.
La saison touristique 2024 a un goût amer pour les professionnels du secteur
Comme chaque année, Calvados attractivité dresse son bilan de la saison touristique. Les chiffres ont été dévoilés mardi 1er…
Publicité