Nouvelle norme de comptage des cellules dans le lait
FDSEA : l’intérêt des producteurs avant tout
L’interprofession nationale laitière, le Cniel, a adopté la normalisation internationale de comptage des cellules leucocytaires dans le lait qui devra s’appliquer prochainement dans tous les laboratoires agréés.
Si ce changement peut inquiéter les producteurs, la FDSEA se félicite de cette évolution qui permet d’harmoniser l’étalonnage des outils d’analyse. Désormais, le lait français va pouvoir être analysé selon les mêmes règles qu’un lait anglais, allemand ou néerlandais.
La méthode actuelle, qui a apporté toutes ses preuves de fiabilité et d’équité pour l’ensemble des producteurs français trouve son origine dans les années soixante-dix. Il est donc logique et normal que les techniques évoluent, surtout si elles conduisent à être globalement favorables pour les éleveurs.
En effet, si les grilles de paiement du lait resteront inchangées puisqu’elles ont été notifiées au niveau européen, la nouvelle référence d’analyse devrait conduire à faire baisser le comptage des cellules en moyenne de l’ordre de 20 %.
Depuis toujours, la FDSEA se bat pour ses producteurs et ses adhérents au sein des interprofessions où elle siège. L’adoption prochaine de cette nouvelle référence d’analyse, issue de discussions internationales démarrées il y a dix ans, prouve que le travail syndical, même de longue haleine, finit par payer.