Aller au contenu principal

Manche
Festival de la Terre : la foule envahit le Mortainais

Plus de 10 000 personnes en fin d’après-midi, 2100 repas, 14 tracteurs en lice sous un soleil radieux, il n’en fallait pas plus pour que cette fête organisée par les JA soit une réussite complète.

© EC

En organisant ce Festival de la Terre aux confins de la Manche, les JA des cantons de Barenton-Le Teilleul relevaient un défi. Dimanche dernier, Jean-François Bouillon, président des JA 50, a rendu un bel hommage à cette équipe qui, avec le soutien du président du Festival, Arnaud Martinet, a réussi à faire venir plus de 10 000 personnes. Jean-François Dorenlor, responsable des équipes cantonales a lui-même avoué sa satisfaction. “Pour nous, c’est plus d’un an de travail avec une grosse responsabilité sur le dos. Nous avons relevé et gagné le défi”. Mêmes éloges de la part de Serge Deslandes, président de la Communauté de communes du Mortainais, Philippe Bas représentant le Conseil général ou encore Dominique Mandouze, directeur de la DDTM. Beaucoup d’animations donc, de quoi ne pas tourner en rond très longtemps et un concours de labours qui voit Frédéric Savary (canton de Tessy sur Vire) l’emporter.
A noter que cette année, les visiteurs entraient directement par le village des OPA, l’occasion d’aller de stand en stand échanger, notamment sur celui de la FDSEA ou encore des JA qui vendaient leur désormais célèbre calendrier en avant-première.
Labours donc pour 14 concurrents (là aussi un record) qui évoluaient sur un terrain sans réelles difficultés. Quelques raies d’ouverture ondulantes faisaient perdre quelques points à des concurrents, mais l’essentiel est d’avoir prouvé que cette épreuve intéresse encore et toujours. Côté nouveauté, les Fermax, cascadeurs autos, ont fait sensation en évoluant sur deux roues alors que les voitures sont en principe faites pour rouler sur les quatre. Même passion des moteurs pour le 4L cross, alors qu’une magnifique locomobile à vapeur rassemblait les nostalgiques.
La fête ne doit pas faire oublier l’actualité laitière. Jean-François Bouillon a mis en garde les entreprises dans son discours. “Les prix à la consommation montent mais ceux payés aux producteurs augmentent trop lentement. Les indicateurs interprofessionnels ne sont pas respectés. Je pointe notamment Lactalis qui ne respecte pas les règles de son contrat”. Sur la réforme de la PAC, les JA veulent une surprime dans le cadre des plus de 50 ha, à partir du quinzième. “La convergence des aides ? Nous souhaitons une durée d’adaptation plus longue”.
Un satisfecit tout de même, “168 installations aidées sur 2012. Pour cette année, nous devrions faire un peu moins. D’ailleurs, j’en profite au passage pour demander à l’administration d’assouplir le rythme des contrôles”. Dernier point, le prochain Festival de la Terre se déroulera dans le canton de Bréhal, à Quettreville sur Sienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité