Syndicalisme
Former et communiquer : les deux piliers du projet de JA de Normandie
Devant ses partenaires, la nouvelle équipe de JA de Normandie a présenté son projet de mandature, jeudi 3 septembre. Au menu, des idées pour communiquer davantage auprès du grand public et en interne. JA veut aussi devenir organisme de formation.
Devant ses partenaires, la nouvelle équipe de JA de Normandie a présenté son projet de mandature, jeudi 3 septembre. Au menu, des idées pour communiquer davantage auprès du grand public et en interne. JA veut aussi devenir organisme de formation.
C’est au cours d’un séminaire de deux jours dans l‘Eure, en août, que la nouvelle équipe a construit son projet de mandature pour les deux prochaines années. Le président Alexis Graindorge et Stanislas Dutel, le secrétaire général, ont présenté un programme salué par les partenaires présents et qualifié de « concret et ambitieux » par Arnold Puech d’Alissac, président de la FRSEA de Normandie.
Communiquer avec l’extérieur
JA de Normandie souligne le besoin de former les adhérents à la communication vers le grand public. « Il faut informer le public à partir de faits vrais, martèle Alexis Graindorge, avoir des jeunes qui répondent avec pertinence. » L’équipe veut aussi renforcer sa communication auprès du public scolaire et développer des outils pour éveiller la curiosité des élèves en amont du forum des métiers, qui se tiendra cette année dans l’Eure.
En interne
En interne, JA de Normandie veut renforcer la dynamique du réseau, « travailler un peu mieux ensemble, FRSEA, Chambre d’agriculture, réseau professionnel, etc ».
Pour permettre une plus large représentation de JA au sein des instances, l’équipe veut inciter ses adhérents à utiliser davantage les bons de service de remplacement. « Nous n’avons qu’un tiers d’installés », rappelle Alexis Graindorge, qui milite pour que ces bons puissent bénéficier aussi aux employeurs des salariés agricoles syndiqués.
Enfin, il s’agit de créer un lien plus fort avec les groupes jeunes des coopératives, aller à la rencontre des EPCI (communautés de communes, agglomérations) et « rencontrer nos instances régionales tous les ans ».
Formation
JA de Normandie veut devenir organisme de formation, « pour pousser des formations qui ne sont pas mises en place sur le terrain ». Pour les adhérents : apprendre à communiquer, gérer des ressources humaines. Le syndicat veut aussi accompagner les jeunes avant leur installation et créer une formation Agent d’élevage, notamment pour les hors cadres familiaux. Partant du constat que tous les futurs installés ne sont pas aidés, le président relève que « JA peut les réunir et les aider à constituer leur étude économique pour être autonomes face à leur banquier ».
Ne soyez pas radin
Pierre Le Baillif, président durant quatre ans, a rappelé les différents jalons de son mandat : « on a refusionné les deux structures, Basse et Haute Normandie, pour en faire une organisation viable, grâce à notre personnel, nos idées et le soutien de nos partenaires ». Il invite les OPA à mettre davantage la main à la poche, « vous êtes comme les parents qui payent des études à leurs enfants, sourit-il, quand vous votez les lignes de subvention, ne soyez pas radins ! »