Aller au contenu principal

Changement climatique
Fourrages alternatifs : le sorgho à Lessay

La Chambre d’agriculture de Normandie expérimente des plateformes de fourrages alternatifs pour pallier la baisse de rendement des maïs en zone séchante. Une visite de la plateforme d’essais et une présentation des premiers résultats ont eu lieu vendredi 4 septembre chez Jacky Vengeons.

FABIEN OLIVER SORGHO
Fabien Olivier, conseiller à la Chambre d’agriculture de Normandie, présente les essais de sorgho fourrager à Lessay, vendredi 4 septembre.
© DR

À Lessay, Jacky Vengeons accuse une baisse de rendement maïs : avec 7 à 8 Tms/ha les années sèches, l’éleveur « a de plus en plus de mal à remplir le silo ». Sur ses terres sableuses, la pousse de l’herbe s’arrête dès le mois de juin et sans eau l’été, les maïs sèchent sur pied. Avec la Chambre d’agriculture de Normandie, il a semé du sorgho le 4 juin sur plusieurs parcelles. Au moment des résultats, il lui paraît toutefois décevant. Soit il n’a pas poussé du tout, soit la biomasse paraît moindre qu’avec les maïs. Une impression à confirmer lors de la prochaine récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité